toupour le zooh

Vous avez dit "américain"?

Vous avez dit « Américain»

S’il y a un mot particulièrement irritant dans le vocabulaire approximatif des journalistes français- mais je suppose que les autres états ne sont pas mieux lotis dans ce cas précis – c’est le mot « américain ».

J’avais déjà envoyé une note dans ce sens, auquel il me fut répondu fort civilement sans qu’aucun engagement ait par ailleurs été pris, au Président Chirac, alors en but aux attaques calomnieuses que l’on sait – non pas celle de l’épisode acadabrantesque auquel vous pensez – lors de la seconde guerre d’Irak, bâtie, comme la première, sur une série de mensonges.

Fort de la tribune désormais historique de notre alors brillant ministre des affaires étrangères d’alors devant les délégués de l’ONU, j’avais proposé, toujours dans le sens d’une opposition raisonnable à la politique guerrière des Etats-Unis d’Amérique, de bannir de la langue diplomatique – le Français est la langue diplomatique internationale – le mot américain ( Nom propre, nom commun, adjectifs compris) chaque fois qu’il ne désignerait pas expressément un habitant, ou une région, ou un paramètre ( météo, démographie etc) des Amériques dans leur ensemble

Pour exemple :

Les Andes sont une chaîne de montagne américaine, sans être pour autant aux Etats Unis d’Amérique ( que nous désignerons par les initiales EUA correspondant aux initiales let anglo-saxonnes USA)

Les Martiniquais, pour autant Français, n’en sont pas moins américains que les habitants du Nevada

L’Alaska, état récent EUA, fut – tous les lecteurs assidus de Lucky Luke le savent – une province russe avant d’être vendue à la fin de XIXème siècle : province russe américaine sans être encore étatsunienne !!

Le mot existe et se décline : nom propre Etats Unis : nom commun étatsunien ( un étasunien que je connais en Floride...) ; adjectif qualificatif : étatsunien ( Barak Obama fut sénateur étatsunien). On le trouve dans tous les bons dictionnaire et fut adoubé par l’Académie Française.

 

Alors utilisons -le.

 

Demandons qu’il soit imposé dans les échanges diplomatiques journalistiques et même quotidiens

Mieux : demandons le bannissement officiel des termes« américain » chaque fois qu’il sont inappropriés, des échanges diplomatiques, écartons-les des commentaires journalistiques ; boudons-les dans nos conversations...

Cette mesure de salut public permettra à chacun de mesurer le degré de la propagande des EUA depuis la doctrine Monroe ( XIXème siècle) que je rappellerai en complément)

Ces mesures – choix d’un mot français précis validé par l’Académie pour les échanges internationaux ; bannissement d’un mot issu de la volonté impérialiste visant à asseoir une hégémonie de fait sur l’un des 5 continents par l’un de ses états – permettront d’écarter à l’avenir toute ambiguité tant dans les échanges internationaux que dans les discours des personnalités politiques, même si, parfois, elles ont perdu de vue, faute d’une éducation et/ou d’un recul suffisant, la réalité d’évidence mensongère - qu’elles s’adressent au ressortissant du pays - et impérialiste – quand ils s’adressent à des partenaires voire des adversaires d’autres états.

Plus d’ambiguité donc : les Etatsuniens sont les habitants d’un état, l’EUA ; les Appalaches sont une montagne étatsunienne – et par la même américaine ; un étatsunien, par ailleurs milliardaire, est devenu 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique

Que Dieu sauve les Etats-Unis d’Amériques !

Il y a déjà pas mal de boulot !

 

Nb : je propose que chaque journaliste utilisant un mot pour l’autre mette 10 euros dans le nourrin : les Restos du cœur ne manqueront de rien l’an prochain !

 

Nb source Wikipedia

En 2012, le journal American Rationalist résume les effets de la doctrine Monroe ainsi

 

 

 

 

« En 1823, la doctrine Monroe prononce que les États-Unis ne devaient plus interférer avec les colonies européennes existantes dans le Nouveau Monde et a proclamé que les puissances européennes devaient laisser les colonies américaines seules. Les États-Unis ont ensuite pris la Floride aux Espagnols et se sont établis à l'Ouest en contestant à la Grande-Bretagne les terres au-delà de la frontière de l'Oregon, en prenant le Texas en 1837, le Nouveau Mexique, l'Arizona et la Californie en 1848. Lorsque la guerre hispano-américaine* a éclaté en 1898, l'Amérique* profite de l'effet de levier de la Destinée manifeste pour annexer Guam, Porto Rico et les Philippines. »

* corrigeons : la guerre hispano-étatsunienne et les Etats-Unis d'Amérique



22/02/2017
0 Poster un commentaire