toupour le zooh

Sur la Constitution des Etats-Unis - HUXLEY

Sur la Constitution des Etats-Unis d'Amérique

 

Les récents démêlés du Président Obama avec les Chambres et son impuissance totale depuis 4 ans devant la radicalité – et l'impuissance symétrique - des Républicains à sortir de la Crise dans laquelle les deux partis sont entrés de plein gré et avec les complicités que l'on sait m'ont fait me souvenir d'un texte que j'avais lu dans un livre de Huxley et relatif à la Constitution.

Ancienne et vénérable, certes ; peu amendée, il est vrai. Mais pour cela même discutable et dans son contenu, et dans son fonctionnement. D'autant plus que l'esprit qui présida à la naissance de cette grande nation n'est plus. Ni les conditions de son exercice.

Depuis longtemps.

 

Le texte qui suit est tiré de JOUVENCE , de 1939.

 

C'est monsieur Propter, le philosophe amis du milliardaire Stoyte, qui parle :

«  Plus il y a de patrons, moins il y a de démocratie. Mais à moins que les gens se suffisent à eux-mêmes, il faut qu'ils aient un patron qui le fasse pour eux. De sorte que moins on se suffit à soi-même, moins il y a de démocratie. A l'époque de Jefferson, beaucoup d'Américains se suffisaient à eux-mêmes. Ils étaient économiquement indépendants. Indépendants du gouvernement et indépendants des grosses affaires financières. D'où la Constitution.

 

-   Nous l'avons toujours, la Constitution, dit M. Stoyte.

 

 -  Sans doute, acquiesça Mr Propter, mais si nous avions à faire aujourd'hui une Constitution nouvelle, comment serait-elle ? Une Constitution conforme aus faits tels qu'ils existent à New-York, à Chicago, et à Détroit ; conforme à la United States Stell et à la Public Utilities, à la General Motors et au CIO *, ainsi qu'aux départements ministériels ? Comment diable serait-elle...Nous respectons notre vieille Constitution, mais en fait nous vivons sous une nouvelle. Et si nous voulons vivre sous la première, il nous faut recréer quelque chose qui ressemble aux conditions qui existaient quand la première a été faite... "

 

Suit un discours tout à fait moderne sur les ressources énergétiques non polluantes- notamment le soleil de la Californie.

On doit imaginer que les idées de Mr Propter sur la Constitution comme sur le programme énergétique qu'il défend sont celles d'Huxley.

 

* C I O : puissant syndicat ouvrier



04/01/2013
0 Poster un commentaire