toupour le zooh

Sarkozy et les gros sous

Sarkozy et les gros sous : un problème

 

Nicolas Sarkozy risque de remporter la primaire UMP qu'il vient d'avancer pour des raisons de succès électoraux. Avant toute précipitation, il est urgent, pour les adhérents du centre et de droite, et en dehors des scandales qui peuvent miner les élections de 2017 – vous pensez bien que les petits malins de son parti et des partis concurrents sont en train de mettre de côté des provisions de route ! - de s'intéresser à un problème de taille, occulté pour des raisons que j'ignore par les médias comme pas ses challengers, qui concerne quelques chiffres du « règne » de Sarkozy Nicolas.

 

Premièrement : la croissance phénoménale de la dette de la France en 5 ans. Un record ! Le record ! Qu'il partage avec tous les inféodés de l'époque : les Gueant, Lemaire, Fillon etc

600 milliards d'euros, ça fait beaucoup

Ça fait 6 suivi de 11 zéros, vous imaginez.

A une échelle plus proche de nous, cela donne :

120 milliards par an

soit : 328767123 euros par jour : presque 330 millions par jour

soit : 13698630 euros par heure : presque 14 millions d'euros de l'heure

encore plus simple :

228310 euros de la minute

et pour faire plus banal :

3805 euros de la seconde

 

Le résultat m'a moi-même étonné.

Le plus mauvais résultat en France depuis...toujours !

Mais où a-t-il trouvé les sous ?

Il les a empruntés en creusant la dette un peu plus : plus de 30% de plus en 5 ans !

Je suppose que c'est pour cette raison que Bayrou, grand pourfendeur de dette devant l'éternel, lui apporte aujourd'hui son soutien.

Et qu'en a-t-il fait ?

Les économistes s'interrogent encore …

 

 

Second point : le Sarkothon (il y thon dedans)

 

Suite à la condamnation de l'UMP pour avoir dépassé les maximas autorisés pour la campagne des présidentielles du candidat Sarkozy, l'UMP a du rembourser à l'état 7,5 millions d'euros (le non-remboursement de 47,5% des dépenses soit 10 691 775 euros prévu par la loi pour les candidats du second tour)

La solution, demander aux sympathisants UMP une cotisation spéciale qui a rapporté 11 millions à l'UMP. Qui put ainsi rembourser l'Etat.

Avec cette réserve que les contribuants ont pu avoir la faculté de déclarer jusqu'à 66 % de leurs dons, remboursés par l'Etat dans un cadre légal - dons divers aux associations etc.

Bien sûr, il est impossible de savoir dans quelle mesure les sympathisants ont déclaré ce don (honnêtement, ils n'auraient pas dû puisqu'il s'agissait d'une escroquerie des dirigeants de leur parti) : d'autre part, la somme remboursée correspondait à celle qui avait été (ou aurait du être) versée donc au niveau de l'Etat, opération blanche blanche.

Il n'en reste pas moins vrai que ces manipulations malhonnêtes, connues bien sûr du candidat – cet ancien ministre du budget a une idée du coût d'un avion, d'un meeting pour avoir organisé déjà ce genre de campagne – auraient dû faire l'objet d'une amende suffisante supplémentaire incitative à plus de rigueur et que le remboursement aurait dû se faire hors déclaration fiscale. Ce qui aurait été plus sain.

Coût réel de la campagne de Sarkozy : 33 millions !

Cela fait combien par jour ?

33 millions divisé par un peu moins de 30 jours soit...PLUS D'UN MILLION PAR JOUR !!

 

Vous verrez qu'on en apprendra d'autres...



05/04/2015
0 Poster un commentaire