toupour le zooh

POURQUOI PAS 70 KM/h ?

Pourquoi pas 70 km/h

 

La décision jupiterienne de limiter à 80 km/h la vitesse des véhicules à moteur appelle plusieurs remarques, dont celles-ci :

1-Pourquoi ne pas passer directement à 70 km/h si réellement - personne n'a pu lire les résultats de l'experimention faite en 2017 sur un tronçon de quelques kilomètres, notoirement, paraît-il, en travaux. Vu le coût d'un seul panneau ( 50 à 60 euros sans la pose) - à la charge du contribuable qu'il soit payé par le budget du département ou celui de l'Etat central - une baisse plus notable- donc en principe plus efficace- de la vitesse de 20 km/h aurait été plus rentable, le quotient gain/ coût des accidents sur coût total de l'implantation des panneaux se revélant d'une positivité plus remarquable. Je ne vous dis pas le résultat sur une vitesse limitée à 50 km/h !

2- Pourquoi ne pas calculer la vitesse moyenne maximum des véhicules en fonction de leur capacité à s'arrêter dison à 90 km /h .

Un badge à l'arrière du véhicule indiquerait - comme pour les camions qui n'en tiennent pas compte, des sortes de décorations de Noel- la distance d'arrêt à 90 km/, badge lu par les systèmes de contrôle embarqués ou non.

Le chargement d'un camion allonge ses distances de freinage : à 90 km/h une voiture met 65 mètres pour s'arrêter, un poids lourd de 40 tonnes a besoin de 20 mètres supplémentaires. En cas de freinage d'urgence la semi-remorque d'un poids lourd peut se mettre « en portefeuille ».

                         80 mètres, c'est la distance de freinage moyenne d'une automobile lancée à près de 110 km/h.

Sans compter le danger du "portefeuille", position la plus fréquente des semi-remorques arrêtes brutalement.

 

3- Cette remarque conduit à la proposition suivante : s'il faut limiter la vitesse des automobiles à 80 km/h, ne faut-il pas, pour les mêmes raisons, diminuer de 20 km/h la vitesse maximum des camions et autres poids-lourds soit 60 km/h, sachant que beaucoup ne respecteront pas les limitations à 80 km/h , pas plus qu'actuellemnt les limitations et d'autres interdictions en raison d'impératifs liés aux conditions de livraison.

 



11/01/2018
0 Poster un commentaire