toupour le zooh

Pour répondre à Donald Trump

Pour répondre au Président Trump qui n’a pas tort en ce qui concerne l’Otan ( mais faut-il conserver l’OTAN dans sa configuration actuelle ; combien rapporte l’Otan aux entreprises d’armement étatsuniennes via les commandes de la Belgique et de la  Pologne en particulier etc)

Je me suis intéressé à la guerre d’indépendance- et son coût pour la France d’alors - des futurs Etats-Unis d’Amériques ; et son pendant, la guerre « en même temps » de la France contre le Royaume Uni en Amérique du Nord

     Le coût, pour la France, de la guerre d’indépendance  

                  des futurs Etats-Unis d’Amériques

Wikipédia

La guerre d’independance des Etats -unis ; 1775-1783

« En France : Les dépenses directes de guerre sont évaluées à 1,8 / 2 millions de livres. La France prêta douze millions de livres aux Américains, et en donna douze autres millions. Elle consentit à une avance de six millions de livres pour la reconstruction du pays. »

On pourrait y ajouter le coût de guerre menée concomittemment contre le Royaume-Uni qui affaiblit durablement les capacités militaire anglaises sur le sol américain.

« Il est davantage dû à la guerre franco-anglaise (1778-1783) qui fut plus coûteuse : 1 milliard de livres tournois. »

              Ne prenons que les sommes « données » par la France de Louis XVI

Calculons

Un capital de 100 € placé en fin de période pendant 200 ans (ex 1783-1983)au taux proportionnel annuel de 3 % s'élève 200 ans plus tard à 36 935.58 €. soit 369 fois plus

Les Etats-Unis doivent donc 12 millions de livres (données) x 369 = 4 miliiards 428 millions de livres tournois ( à traduire en euros) Sans compter les deux prêt et avance dont je ne sais pas s’ils ont été remboursés et, dans ce cas, quand et à quelle hauteur.

Pour exemple, la dette de guerre de l’Allemagne à la suite du conflit de 1914-1918 n’a été remboursée entièrement qu’en 2013 . Aucun média ne l’a signalé, ni n’a enquêté sur la hauteur du versement total..

Pour ce qui est des Etats-Unis, l’ardoise s’alourdit plus tard si l’on considère que c’est la gestion des Républicains qui a entrainé le monde dans la crise dite de 1929, qu’ils ont étendu au monde entier – dont les Etats-Unis ne se sont sortis qu’avec la deuxième guerre mondiale - avec les consequence que nous connaissons.

Ce sont encoreles Etats-Unis, avec les deux présidents républicains Bush qui, en intervenant imprudemment – mais poussés par les lobbys de l’armement et du pétrole – en Irak, ont déstabilisé le Proche et le Moyen-Orient, causant les catastrophes que nous traversons actuellement.

Enfin que ce sont les Etats-Unis, sous la houlette des Républicains, et avec le soutien des banques étatsuniennes, qui ont laissé dériver la crise des subprimes (2007), qui comme en 1929, s’est résolue en faisant porter par leurs alliés le poids financier de cette catastrophe.

Un jour peut-être un économiste s’interessera de plus près à ces politiques dévastatrices de notre principal allié et ami, pas moins dangereux cependant pour la stabilité du monde.

Pour l’instant, si nous en restons à l’existence des Etats-Unis d’Amérique – et non « l’Amérique » peuplée d’Etasuniens – pas plus américains que les cubains, mexicains etc,

                                            cette existence n’est due qu’à l’intervention de la France de Louis XVI .

 

A l’époque, les misérables et courageux « insurgents » auraient été éliminés en moins de 5 ans et Washington serait peut-être mort en Angleterre et en prison !

 

Et les ancêtres de l'actuel président des Etats-Unis d- croit-il qu'il est président de l'Amérique , si oui...- seraient certainement restés dans leur pays, l'Allemagne ou l'Ecosse.

 



14/11/2018
0 Poster un commentaire