toupour le zooh

Politique, économie : incohérences et paradoxes(mise à jour)

INCOHERENCES ET PARADOXES

 

Nous avons tous conscience de vivre dans un monde chaotique qui ne tient ensemble que par une loi découverte par Isaac Newton au XIXème siècle : la loi de la gravitation universelle.

La parabole de la tartine beurrée qui tombe toujours du « mauvais » côté (mais c'est le « bon » côté pour le chat ou le chien!!) a été reprise et développée par un inventeur bien connu, celui de la carte à puces, Roland Moreno dans un livre « la théorie du bordel ambiant ».

 

Aidé par l'actualité riche d'événements incohérents et souvent dramatique en ce début d'année, j'ai commencé une sorte de catalogue.

 

Politique

Niger

Au Niger suite à ce qu'on appelle « les caricatures du prophète » , 5 églises brûlées : une façon paradoxales de se venger de Cabu, athée notoire et pourfendeur par la plume de l'église catholique et romaine.

 

Au Niger toujours, manifestations violentes contre la liberté d'expression : visées, les forces françaises venues à leur demande délivrer les populations de l'intégrisme religieux et des violences qui leur étaient faites par les terroristes dit islamistes.

 

Centrafrique

Claudia Priest, la Française en mission humanitaire enlevée lundi à Bangui, en Centrafrique, a été libérée, a annoncé vendredi 23 janvier le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Claudia Priest est une humanitaire travaillant bénévolement pour une ONG catholique et enlevée par un groupe militarisé catholique (les anti-balakas) afin de l'échanger contre un détenu catholique jugé pour des exactions contre des civils musulmans.

 

France

En France, attaques de mosquées par des personnes qu'on retrouve plutôt du côté des  violences faites aux juifs. Ou, peut être, par des juifs radicaux pourtant éloignés de la mouvance « je suis Charlie ». Pourtant...

 

En France, manifestation pour le défense universelle de la liberté d'expression, en présence d'invités prestigieux, qui maintiennent dans leur pays des lois contraires. Pour ne citer qu'eux :

  • Emirats arabes réunis : Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane (ministre des Affaires étrangères) dont on connait les différents avec Amnesty international à propos de la presse

  •  Turquie : Ahmet Davutoğlu (Premier ministre) représentant le très libéral Président Erdogan

  • On peut y ajouter la Hongrie représenté par Viktor Orbán (Premier ministre) connu pour son esprit très ouvert et qui en 2010 a fait adopter une loi sur le contrôle des médias, très critiquée au sein de plusieurs pays de l'Union européenne

On imagine ce que Charlie Chaplin aurait pu faire dans le genre « le Dictateur » avec « Je suis Charlot » : des pourfendeurs de la liberté de la presse qui viennent manifester aux côté des survivants de Charlie Hebdo . Wolinski en aurait rêvé, pour les ridiculiser le lendemain.

Mais rien, bizarrement n'a été fait – écrit, dessiné – dans ce sens. Une sorte d'armistice ?

Le programme du prochain Charlie ?



Economie



Nous assistons actuellement à un bouleversement inattendu des indices économiques traditionnels et à une remise en question des dogmes en vigueur depuis 30 ans. Et cela sans que l'Allemagne, représentée par l'aveuglement granitique de mme Merkel, bouge d'un pouce.

Considérez ceci :

  • le prix du pétrole baisse de façon vertigineuse pour des raisons diverses qui feront le sujet d'un autre article.

  • Le cours de l'euro baisse parallèlement sans que la Banque européenne ait (encore) remis de la monnaie en circulation : situation nouvelle mais attendue depuis longtemps (et qui ne saurait tarder)

  • Les cours de la Bourse ont fait un bond considérable de 7 % en 1 mois.

  • le nombre des chômeurs est stable dans la zone euro (vieillissement et baisse de la population) et continue à augmenter en France (population plus jeune et en augmentation)

  • Les taux d'intérêt, que ce soit aux états, aux entreprises et aux particuliers, n'a jamais été aussi bas, sans que les activités soient relancées.

Je résume :

  • le prix du pétrole baissant laisse une marge supplémentaire aux entreprises comme aux ménages

  • auquel s'ajoutent des taux d'intérêt bas*, l'ensemble permettant une relance de la consommation des ménages et des investissements des entreprises.

    OR RIEN NE BOUGE !!!

  • la baisse de l'euro, conjuguée à la baisse des prix du pétrole, devrait profiter à l'exportation des biens de consommation fabriqués en France  et à la reprise de la consommation

    OR LE PATRONAT QUI DEVRAIT ACCOMPAGNER CE MOUVEMENT, RESTE FIGE SANS REACTION INCAPABLE DE PARIER SUR L 'AVENIR !!

  • Mais peut-être est il plus attiré par la spéculation boursière que par l'avenir des entreprises ?

  •  

    * Les banques peuvent emprunter à des taux très bas (moins de 0,5 % en moyenne, en novembre 2014 : 0,05 % !!) mais continuent – avec parcimonie- à prêter peu et à des taux ahurissants ( parfois plus de 100 fois le taux où elles empruntent) paralysant investissements et consommation.

Environnement

 

          • Le prix du pétrole baisse et avec lui les prix à la pompe. Conséquence : le coût d'usage de l'automobile baisse, encourageant son utilisation. Donc l'émission de gaz à effet de serre

            BILAN NEGATIF

          • Mais cette baisse nuit aux projets d'exploitation de gaz de schiste, de moins en moins rentables

            BILAN POSITF

          • Mais la baisse nuit aussi aux partisans des éoliennes et aux projets voisins de récupération d'énergie « propre »

            BILAN NEGATIF

          • Mais elle peut ralentir aussi l'importation de panneaux solaires chinois, de pompes à chaleur asiatiques etc, ralentissant du même coup le commerce mondial par porte-containers et camions, polluants.

            BILAN POSITIF

          • De même, elle peut décourager certains programmes nucléaires, rendus peu rentables

            BILAN POSITIF

          • En même temps qu'elle prive les fabricants de voitures électriques de clients potentiels

            BILAN NEGATIF

          • Mais éloigne l'exploitation sauvage des sites de lithium, rares, insuffisants pour faire face à une forte demande et certains situés dans des régions sensibles (Afghanistan)

            BILAN POSITIF

          • Enfin la baisse des prix du pétrole peut favoriser les entreprises des pays émergents, de la Chine notamment, qui économise plusieurs milliard d'euros chaque fois que le cours du pétrole baisse de 20 centimes.

            BILAN NEGATIF



On voit que les choses ne sont pas si simples dans un monde où l'incohérence est la règle, et le raisonnable, le maîtrisé la rareté.

 

 



25/01/2015
0 Poster un commentaire