toupour le zooh

OGM : amendes pour les contrevenants

OGM : amendes pour les contrevenants.

 

 

L'Europe réclame à la France le versement d'une amende de 38 millions d'euros et une astreinte journalière de 360 000 euros pour non-respect de la réglementation européenne en ce qui concerne les OGM.

 

Ce qui démonter, sans qu'il ait besoin de creuser plus loin et de frapper plus fort, que :

 

-         Un état peut faire ce qu'il veut, quitte à verser des amendes régulières : il suffit alors d'évaluer le rapport intérêt / coût au niveau national et, éventuellement les retombées politiques et économiques collatérales.

-         Un état (la France en l'occurence, mais ce pourrait être un état voisin) peut prolonger sans inconvénient majeur une situation qui le met « hors d'Europe » et ce sans que les partisans de l'Europe-à-tout-prix en France (je pense en particulier aux forcenés du OUI au Traité Constitutionnel) n'émettent aucune protestation, voire aucune réserve !

-         Les partisans du NON que furent les écologistes et altermondialistes (mouvance José Bové) opposés aux OGM « à la française » c'est-à-dire contrevenant aux textes européens, étaient apparemment et sur le coup, plus « européens » que les partisans du OUI, notamment les notables UMP et FNSEA.

 

On aligne les paradoxes comme les pipes de terre à la fête.

 

Question au Président Chirac :

 

Combien aurait coûté l'application hors réglementation européenne de la TVA sur la restauration à 5% : je parle de l'amende bruxelloise.

Je suggère de faire un bilan : plus de 38 millions d'euros ? plus de 360 mille euros par jour ?

Combien aurait-elle rapporté (à condition que les restaurateurs jouent le jeu, ce qui n'est pas acquis, mais on peut rêver).

Bilan économique à étudier, en y incluant les coûts sociaux induits (et trop souvent oubliés, car payés par les individus et la collectivité)

Mais bilan politique : positif ! un Président s'opposant à l'Europe (plus 4 points dans les sondages) et défendant l'intérêt national (plus trois points) dans sa différence culturelle (plus deux points), sondages approximatifs à la louche, avec moult corrections personnelles, mais pas pire que d'autres.

 

Dernier point :

 

Pour les OGM, en cas d'étude du rapport coûts/bénéfices, ne pas oublier d'inclure tous les frais de justice et de police rendus nécessaire pour la poursuite d'opérations de rétorsion dont on voit très bien maintenant en quoi elles étaient abusives puisqu'elles tendaient à contenir un mouvement légitime de lutte contre une politique protégeant les OGM et en contradiction avec les textes européens voulus par la France et défendus (faiblement, voire muettement dans ce cas) par le Parlement actuel.

Frais à prévoir aussi : les médailles à décerner à ces vaillants défenseurs d'une agriculture propre, débarrassée des diktats de l'agroalimentaire monsantien et des aléas des courants d'air .

 PS (et UMP) : N'oubliez pas le coût des petits fours.

 



17/12/2006
0 Poster un commentaire