toupour le zooh

Nicolas, le petit sorcier : chronique d'opinion

Chronique du 4 janvier



les petits sorciers

Intérêt des placements :


Je m'interroge : les banques , qui avaient aligné leurs offres de placement sur les taux du Livret A, passé de 4% à 2,5%, ont maintenu des offres supérieurs à 4% pour certains placements apparentés à l'assurance-vie.

Comment pourront-elles verser, selon les promesses affichées, des intérêts de 4,60% (par ex) pour 2009, sachant que cette année le rendement, s'il n'est pas négatif, sera proche -sauf reprise rapide et inattendue, en tout cas pas « dans les cartosn » - de 1%?

J'aimerais bien avoir une réponse d'un économiste distingué* (en fait tous se sont distingués cette année, par leur incompétence) : pour moi, les banquiers vont pratiquer une sorte de Pyramide de la fortune (les 4% seront fournis par les nouveaux arrivants, comme chez Madox) en pariant sur les résultats des années suivantes. On risque de rire!


À propos, vous avez vu les propositions de Marseille, l'écomiste qui bouche l'entrée du Figaro?

Naître (tous) riches, et s'appauvrir, pour finir dans la rue, sans pouvoir compter sur une aide sociale, ça s'est déjà vu : vous n'avez qu'à revoir les images de la Grande Crise aux Etas Unis. Et bien, c'est sa dernière idée, qu'elle est bonne, qu'il dit.



le grand sorcier

La dernière de Nicolas, le Président du Conseil de la Création artistique


En remettant la légion d'honneur (on ne sait pourquoi, en tout cas, Napoléon n'avait pas prévu) à l'auteur bien connu de la série Harry Potter, mme Rowling, il a eu ce mot heureux:

« Avec vous, la lecture n'est pas une punition,c'est un moment de joie... »

Voilà ce qui arrive quand le texte n'est pas écrit à l'avance.

D'où j'en conclus que :

  • Nicolas Sarkozy pense (je ne dis pas profondément, car il ne pense jamais profondément, il sait pas, c'est tout) que la lecture est habituellement un pensum, sinon une punition.

  • Nicolas a lu le livre, best seller des Livres Jeunesse, ce qui est remarquable pour un personnage qui ne lit pas (sauf les discours et les petites fiches) : c'est le deuxième livre qu'il lit, le premier étant la Princesse de Clèves, un pensum dont il n'a retenu que de mauvais souvenirs scolaires (il a du se payer un 5 ou 6 comme à l'habitude à son devoir; déjà le mot « devoir »! pour quelqu'un qui pense qu'il a avant tout des « droits »!)

  • Nicolas aime les histoires de sorciers et de magie : ce qui aide à comprendre son comportement de Président . Il pense que des formules du genre « travailler plus pour gagner plus », l'utilisation de matières nobles « je reviendrai graver cet accord dans le marbre » (Gandrange), des imprécations magiques « casse-toi, pauv'con », des mouvements rituels (haussements d'épaules, gestes des mains), peuvent améliorer la situation ou, à tout le moins, conjurer des maléfices ou des ondes contraires à ses desseins.

Nicolas Sarkozy le petit sorcier?


Souvenons nous de cette si jolie chanson d'Yves Duteil (vous savez, le poète français de la télévision!) :

« C'est un petit potier*

qui prend son pied à petit pas

Quelquefois il peut peu

Quelquefois il peut pas.. »


En ce moment, ben, il peut pas!

*potier= potter



04/02/2009
1 Poster un commentaire