toupour le zooh

médias si vous saviez 1

M’étonnant jour après jour de la position politique de l’Est, que j’ai connu plus éclairé (pour ne pas dire moins aveugle), et des éditoriaux  de Pierre Taribo, qui m’a semblé autrefois plus radical-valoisien que radicalement sarkozyste (quoique celui de dimanche 17 montre une certaine prudence, peut-être une prémonition, au moins quelque clairvoyance), j’ai écrit ces  considérations sur l’état de la presse en particulier et des médias en général, aujourd’hui soviétisés dans un acte volontaire d’adhésion automatique à l’opinion née de la collusion du parlementaire (je n’ai pas écrit « du politique ») et de l’économisme néo-libéral. La phrase est longue mais sort des mécanismes proposés parAlain Rémond dans son excellente dernière page de Marianne

Merci de l’avoir lu et du courrier des lecteurs de l’Est qui devient l’une des meilleures pages du journal.

 

 

Après la propagande éhontée qui a entouré le « oui » au référendum- médias tous complices, englués dans la pensée unique voulue par les propriétaires-employeurs- nous voilà assaillis de messages répétés qui sont à l’information ce que la méthode Coué est à la psychologie.

 

Le premier est un message qui tient en une phrase exclamative qui se lit comme un dicton : « vive le modèle anglo-saxon, y a qu’ça qu’est bon »*. Comme si il y avait un « modèle » anglo-saxon !. Ne soyez pas ridicule : le modèle économique anglo-saxon, c’est Tatcher, conseillère de Phipp Morris bien connue ! C’est B. Junior, marionnette de l’empire Halliburton/Carlyle, dont la réussite économique s’explique par la guerre et la colonisation, la vente à l’Asie d’obligations d’état et l’endettement vertigineux d’un pays aux abois !

* version gauloise : » dans le modèle anglo-saxon, tout est bon »

Le second est une incantation : « C’est Blair qui a raison ! » Blair, ce petit vibrion mal élu (le plus faible score des partis en place en Europe, les médias l’oublient), menteur (rappelez-vous les armes de destruction massive, c’était lui !), truqueur (comment faire disparaître les chômeurs des statistiques, c’est encore lui !), incohérent (le communautarisme, idéologie de droite sectaire  qui protège les terroristes- et leurs intérêts financiers-, c’est lui), anti-européen (le Royaume-Uni qui appartient si peu à l’Europe qu’il n’est ni dans la zone euro, ni dans l’espace Schöngen, c’est celui de Blair, Président intérimaire !), devrait servir de « modèle » aux hommes politiques européens ? Vous imaginez l’Europe servie par 25 politiciens de ce genre de ludion-roublard ?

 

Le troisième est un vœu « Tout pour Sarkozy ! »

Sarkozy me fait penser à ces calendriers qu’on appelle des éphémèrides, dont on arrache chaque jour une page qui porte un dessin, un bon mot, une plaisanterie, nouvelle à chaque jour, et chaque jour pourtant identique. La dernière page, celle du 31 décembre –le mois des bonapartistes !- une fois arrachée, il ne reste rien du calendrier que l’on jette, ni des histoires et dessins, dont on ne se souvient plus.

   Qu’a donc fait Sarkozy depuis que des bribes de pouvoir lui ont été confiées, à part la pose des  radars,( déjà prévue)? S’agiter, dénoncer les hommes politiques- dont il est- pour leur incompétence (c’est lui qui aurait retiré 20 policiers de la brigade de la Courneuve), leurs mensonges (chez les indiens de la tribu Pasqua,ne serait--il pas connu comme « double langue »), leur langue de bois (rien ne ressemble plus à de la langue de bois que les discours de Sarkozy lorsqu’il dénonce le pouvoir en place…auquel il appartient, et le parti politique… dont il est le président : l’avez-vous une seule fois entendu désigner un de ses « amis » politiques par son nom ?

.

Pourquoi les médias s’acharnent-elles à nous vendre un personnage dont le seul objectif politique avoué (et il s’en vante !) est de devenir « président à la place du président ». Cristallisation d’une personnalité toute entière s’assimilant à un personnage de Bande dessinée, à un âge où je faisais un transfert durable sur d’Artagnan, tandis que mon frère, plus aventureux, prenait, d’arbre en arbre, le chemin de Tarzan ? Il est d’autre façon de soigner de tels syndromes que de les encourager, par voie de presse : la version cinéma du personnage, joué par un ami proche de la victime, aurait du suffire ! A défaut de guérir, au moins décourager !

Sarkozy a le même genre de personnalité de Nixon et mériterait les mêmes affiches électorales que celles, démocrates, choisies par son adversaire Kennedy- d’ailleurs élu grâce au soutien de la Mafia : « Lui achèteriez-vous une voiture d’occasion ? ». Pas plus une voiture qu’autre chose. Plus tard, les étatsuniens ont oublié l’affiche : l’Histoire leur a donné tort. Il a fallu beaucoup de beurre de cacahuètes pour blanchir à nouveau la présidence de cet état puissant. Il en faudrait plus encore aujourd’hui : la production mondiale annuelle n’y suffirait pas !

Nous n’aurons pas en France de millionnaire de la cacahuète : faisons en sorte de n’en pas avoir besoin.



24/11/2005
0 Poster un commentaire