toupour le zooh

"Lie to me" : une application politique ?

Depuis quelques mois, la chaine de télévision M6 passe une série dont le héros est un profileur bien particuliers.

En effet, le héros de « Lie to me » decripte les gestes, les mouvements du visage, les plus imperceptibles des changements de comportement pour en déduire les signes de culpabilité éventuelle des personnages impliqués.

 

La série montre en ouverture quelques exemples de comportements typiques : Nixon apparaît souvent, mais j'y ai surpris aussi Nicolas Sarkozy.

Parallèlement, j'ai lu dans un quotidien que certains specialistes avaient analysé les discours des hommes d'affaires lors de la présentation de leurs bilans, repérant les extraits de phrases qui permettent de conclure à des mensonges, et, partant, à des malversations

 

Ces deux constats m'amènent à penser que les deux approches devraient concomitamment pouvoir s'appliquer aux hommes politiques. Il serait d'autant plus judicieux de s'y intéresser actuellement que nous avons au pouvoir une jolie brochette de menteurs patentés – et reconnus comme tels -, que complète au mieux une kyrielle de personnages qui pratiquent une si solide langue de bois que l'étude par des psychologues spécialisés dans les comportements tant physiques qu'oratoires devrait donner dans l'immédiat des résultats pérennes.

 

L'occasion est trop belle. En 18 mois, on devrait pouvoir faire quelque chose.

 

Aussi je propose aux internautes intéressés de commencer à mettre sur les sites d'images les meilleurs extraits des discours de notre vaillant timonier, avec une voix off pour commenter les gestes qui accompagnent ses paroles. Parallèlement, des spécialistes du langage pourraient s'intéresser aux discours les plus marquants de l'entourage, en visant plus particulièrement les Devedjan, Balkany etc.

Les archives de l'INA aideront chacun à se faire une idée et donneront des modèles à partir des affaires déjà jugées et des promesses malhonnêtes non tenues.

 

J'ai déjà émis des réserves sur la possibilité d'analyser avec rigueur les comportements d'Eric Woerth et de Jean-François Copé. Vous comprendrez qu'il ne s'agit pas là de les écarter de ma liste des favoris, mais ils sont tombés dans le mensonge depuis si petits que leur comportement n'est plus affecté, donc caractéristique : ce serait une perte de temps pour les psychologues spécialistes.

 

Quand seront nombreuses les analyses, tant écrites que filmées, nous pourrons créer un site spécialisé qui sera, en politique, un rempart nécessaire contre le mensonge, avec mise à jour au moment des élections : un grand pas vers la Démocratie.

 

En plus cela pourra servir dans la vie courante, comme ont pu le faire autrefois des ouvrages comme « le singe nu », « le principe de Peter » et « la théorie du bordel ambiant. » (à lire absolument, ça aide à vivre)

 



18/11/2010
0 Poster un commentaire