toupour le zooh

le scandale des décorations (1887) rebondit : de Wilson à Woerth

Sans commentaires

 

Jules Grévy, né le 15 août 1807 à Mont-sous-Vaudrey (Jura) et mort le 9 septembre 1891 dans la même commune, est un homme d'État français.

Avocat de profession, parlementaire engagé aux côtés des républicains, il est arrêté lors du coup d'État de 1851. À la tête de l'Assemblée nationale de 1871 à 1873, il préside ensuite la Chambre des députés. Président de la République française du 30 janvier 1879 au 2 décembre 1887

République française -IIIème République -Fin XIX ème siècle :

 

En France, le scandale des décorations est un scandale politico-financier de trafic de décorations qui éclaboussa le président de la République Jules Grévy et le contraignit finalement à la démission .

L'affaire débuta le 7 octobre 1887 lorsque la presse dévoila un trafic de décorations mis en place par Daniel Wilson, député d'Indre-et-Loire et gendre du président de la République Jules Grévy. L'enquête révéla que Wilson trafiquait de son influence pour négocier des participations d'hommes d'affaires dans ses entreprises en échange de l'obtention de décorations. Il avait revendu depuis un bureau de l'Élysée des milliers de décorations — notamment la Légion d'honneur pour 25 000 francs de l'époque — pour verser des subventions à des journaux de province. Parmi ses complices, on comptait le général Caffarel, une dame Limouzin, une dame Ratazzi.

source Wikipédia 2010

 

République française -Vème République -début XXI ème siècle :

Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy [nikɔla saʁkɔzi]  , né le 28 janvier 1955 à Paris, est un homme d'État français.

Avocat de profession, il a occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur, de ministre de l'Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine.

Président de l'UMP, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007  et prend ses fonctions de 23e président de la République française le 16 mai 2007.

 

 Il ne démissionne pas à la suite au scandale des décorations.

 

République française -Vème République -Début XXI ème siècle :

 

En France, le scandale des décorations-2009/2010 - est un scandale politico-financier de trafic de décorations qui éclaboussa le président de la République  et le contraignit à réfléchir à sa démission  .

L'affaire débuta le 12 juillet 2010 lorsque la presse dévoila un trafic de décorations mis en place par Eric Woerth, député de l'Oise et ministre, proche du Président de la République . L'enquête révéla que Woerth trafiquait de son influence pour négocier des participations d'hommes d'affaires de façon à alimenter les comptes des partis et groupements politiques dont il était le trésorier en échange de l'obtention de décorations. Il aurait revendu, depuis un bureau de son ministère du budget, des décorations — notamment la Légion d'honneur pour monsieur de Maistre, homme d'affaires et fondé de pouvoir de madame Bettencourt — Parmi ses soutiens (et complices de fait), on comptait de nombreux ministres et élus de l'UMP.

Il démissionna du gouvernement à la suite du rebondissement de l'affaire de l'hippodrome.

 

 SOURCE Wikipédia 2012

 

peu de modifications, le même aveuglement : car chez ces gens là, on ignore ce qu'est l'honnêteté*

 

* que l'on confond avec la légalité.

 

 




04/09/2010
0 Poster un commentaire