toupour le zooh

le prix des médicaments

PRIX DES MEDICAMENTS

 

Je viens de lire dans le courrier des
lecteurs de l'Est Républicain de ce lundi 24 septembre 2012 une
lettre fort intéressante d'un lecteur. Celui-ci a passé ses
vacances au Portugal et, malade, a du acheter sur place les
médicaments achetés habituellement en France, fabriqués par le
même laboratoire et remboursés par la Sécurité Sociale.

Il s'est rendu compte que leurs prix
étaient très inférieurs (à l'unité, les boîtes étant de
contenus différents) à ceux pratiqués en France.

 

Sans vouloir généraliser le phénomène
– on peut imaginer que d'autres sont plus chers au Portugal – ni
désigner du doigt tel laboratoire, ou même la marge bénéficiaire
de l'officine, la situation évoquée – à savoir que certains
médicaments venant des mêmes laboratoires coûtent plus ou moins
chers suivants les états européens – invite à la réflexion.

J'ai bien sûr chercher sur internet
des tableaux comparatifs, voire des chiffres, des statistiques
pouvant me conduire à affiner ma réflexion.

Bizarrement, je n'ai rien trouvé de
concluant et surtout de suffisamment précis pour aider à
l'établissement d'un diagnostic (quelles disparités, quelles
fourchettes, et pourquoi?) voire de solutions.

 

Pour l'heure, et afin de rester dans le
domaine du possible, voici ma question :

Pourquoi ne pas, en France, voire en
Europe, aligner les prix des médicaments sur les prix le plus bas
pratiqués dans la zone euro ?

J'imagine que les laboratoires, sauf à
jouer sur des marges fluctuantes (pourquoi?), n'auraient rien contre
une décision de l'Etat français au bénéfice de la Sécurité
Sociale et, partant de l'Europe, quelque soient les régimes, privés
ou mutualisés, de la couverture sociale de leurs habitants.



26/09/2012
0 Poster un commentaire