toupour le zooh

Le danger Sarkozy

Le danger Sarkozy : Edwy Plenel monte au créneau [medias]


Extraits de l'interview (sur Sarkozy) :

" (...) Son principal ennemi, c'est lui-même. Et le principal danger, c'est la rencontre de ce personnage et des institutions de la Vème République. Nicolas Sarkozy, tout le monde le dit tout le monde le sait, a une vision guerrière, egocentrique, de la politique. On est avec lui ou contre lui. On est son obligé ou son ennemi. Il n'y a pas d'entre-deux. Il hystérise la politique. Il met en crise, il met en tension, ce qui est le conflit démocratique normal.

Or nous savons que nos institutions, cette présidence de la République qu'il brigue, sont potentiellement dangereuses. Nous savons qu'elles donnent des pouvoirs sans équivalent, dans aucune autre démocratie, même l'américaine, au président qui sera élu. (...) C'est la rencontre de ce personnage, qui met en crise, en tension la politique, et de ces institutions si peu démocratiques (et qu'il faut changer, qu'il faut radicalement changer), c'est cette rencontre qui est potentiellement très dangereuse.

(...) En tant que journaliste, je peux témoigner que Nicolas Sarkozy n'a pas une vision très pluraliste de la vie médiatique. Je peux témoigner du fait que la normalisation, l'uniformisation du paysage médiatique, était pour lui un enjeu avant cette campagne électorale. Je peux témoigner du fait que toute sa politique sert à imposer un agenda en réduisant l'indépendance des journalistes. Et je peux encore une fois en témoigner, en rappelant ce qui est arrivé à notre pays au moment de Clichy sous Bois, où au fond un mensonge d'Etat est passé dans les médias pendant une semaine, le temps que ce déni de réalité soit ressenti comme une telle injustice, qu'il mette le feu à l'herbe déjà sèche de nos banlieues. "

***

nb:  je rappelle que N Sarkozy est le seul candidat qui n' ait pas rendu public son patrimoine.



19/04/2007
0 Poster un commentaire