toupour le zooh

Lagarde et (toujour) richards

Que l'Europe ait perdu, en la personne de DSK un Directeur du FMI efficace est hors de doute. Encore que cette efficacité ne sera pas mesuré à la même aune selon que vous serez banquier ou salarié, Luxembourgeois ou Grec.

Mais que madame Lagarde, ex cadre de la banque Goldman-Sachs( Etats Unis d'Amérique) dont on connait la malfaisance dans les mesures qui ont prrécipité la crise financière, actuelle ministre des Finances, sous l'autorité de laquelle ont été ditribuées les largesses de Nicolas Sarkozy aux lobbys qui le soutenaient, puisse apparaître comme un garant de l'intégrité et de l'efficacité financière de l'Europe et du Monde, tient du ridicule.

Sauf à imaginer que les dirigeant européens aiment voir leurs représentantsd éclaboussés par les Afffaires !

Car enfin madame Lagarde est accusée d'abus de pouvoir, et certainement d'incitation à faux et usage de faux dans l'affaire croustillante du dénommé Tapie, où elle a agi, sur les ordres de Nicolas SARKOZY, pour faire règler un différent entre un particulier et l'Etat français par un tribunal privé. Ce qui est déjà une énormité et non conforme - ce n'est pas moi qui le dit- aux lois françaises.

Mais il est vrai qu'aux Etats-Unis...

Une autre affaire la guette : celle d'abus de conflit d'intérêt.

J'avais déjà dit ici que ces gens-là n'ont aucun sens moral en évoquant la défense de l'inénarrable Eric Woerth : ils confondent éthique et légalité. Je ne vais pas reprendre l'affaire à zéro : vous trouverez ci dessous deux "copiés-collés" , l'un du Monde, l'aure du site La Mouette, que je remercie, qui font un exposé clair et complet de la question

 

 "Tout est légal" affirme la ministre de l’Economie qui affirme que cette affaire ne relève pas du conflit d’intérêts. Reste que comme le montre le document publié par Matignon, Christine Lagarde a investi dans une société dirigée par le fils du patron d’Oseo, la banque d’aide publique chargée de soutenir l’innovation et la croissance des PME, dont elle a nommé le président.

C’est le site Acteurs publics qui a levé ce lièvre. Selon sa déclaration d’intérêts publiée jeudi par Matignon, la ministre de l’Economie a des parts dans la PME Applicatour, une société dirigée par le fils du PDG d’Oséo, la banque des PME sous tutelle de Bercy, lui même nommé par la ministre à la tête de cette entreprise. Le conflit d’intérêts plane...

Source : Le Monde

 

Selon le site Acteurs Publics, Christine Lagarde aurait à titre personnel investi dans Applicatour, une société créée par le fils du PDG d’Oséo. L’investissement de la ministre de l’Économie, n’est pas dénué d’intérêts. En vertu de la loi TEPA, un investissement dans une PME lui permet de réduire son impôt sur la fortune. Légale au plan du droit, la manoeuvre fiscale apparaît comme moralement problématique. Oséo est en effet un groupe public placé sous tutelle de Bercy.

Acteurs publics pose bien le décor. Celui d’Applicatour, une petite entreprise spécialisée dans les logiciels pour les agences de voyages, créée en 2003 par Stanislas Drouin, fils de François Drouin, nommé en novembre 2007 sur proposition de Christine Lagarde président d’Oséo, un organisme public de financement des PME innovantes.

A l’occasion d’une deuxième augmentation de capital, Applicatour accueille en juin 2009 un nouvel actionnaire en la personne de Christine Lagarde qui acquiert 222 parts sur 8 841par un apport de 19 980 euros. Le 28 mai 2010, la ministre de l’Économie réinvestit 14 949 euros supplémentaires ce qui porte sa participation à 373 parts sur 7 500.

Entreprise endettée à hauteur de 200 000 euros en 2009, Applicatour contracte un emprunt cautionné par son PDG Stanislas Drouin et par Oséo... présidée par son père François Drouin.

Interrogée par Acteurs publics, Christine Lagarde se retranche derrière le secret des affaires et fait dire par son conseiller en communication qu’il "n’y a rien d’illégal". Pourtant, le 27 janvier 2011, François Drouin a été reconduit à la tête d’Oséo par Nicolas Sarkozy, "sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de l'Économie, des Finances et de l’Industrie".

L’affaire pourrait rebondir sur un autre terrain. Selon le site come4news.com , une plainte pour trafic d'influence et prise illégale d'intérêts serait en cours et avance qu’Applicatour, spécialisée dans la conception de logiciels pour les agences de voyages, serait le fournisseur de la société Carlson Wagon Lit, agence qui gère les missions voyages et déplacements d'un grand nombre de ministères.

Ca tangue pour Christine Lagarde. Il y a quelques semaines, la ministre, pièce maîtresse du gouvernement, était directement mise en cause par des députés socialistes auprès du procureur général près la Cour de cassation pour son implication dans la procédure d’arbitrage favorable à Bernard Tapie dans l’affaire Addidas-Crédit Lyonnais.

Le conflit d'intérêts n'est certes pas constitutif en droit français d’un délit à la différence de la prise illégale d’intérêt. Pour autant ce qui est légal n’est pas forcément moral. Christine Lagarde le sait bien, elle qui déclarait à propos de l’affaire Woerth-Bettencourt qu'"on aurait tout intérêt à clarifier ce qui constitue un conflit d'intérêts".

SOURCE / SITE «  La Mouette »



26/05/2011
0 Poster un commentaire