toupour le zooh

la semaine de Marianne -1-

La semaine de Marianne (27 janvier-2 février).

Et je me suis dit alors (je ne vous dirai pas ce qui s’est passé avant, c’est trop long) :

«  Et si toutes les semaines je prenais un hebdomadaire, là j’ai pris le mien, mais la prochaine fois ça pourra être le vôtre, ou le sien, tiens, celui qu’il cache, qui veut pas qu’on sache qu’il est abonné, oh, c’était juste pour gagner une petite télévision, deux stylos à plume, un tee-shirt « Sarko, c’est le plus beau » et une paire de tongs signés de l’impétrant, et un abonnement gratuit de 3 mois à Bouygues-Télé… »

Alors, je vous dis la méthode : je prends l’hebdo, je tourne les pages, un peu comme vous, mais moi, je lis, et je tape (sur mon clavier) sur tout ce qui dépasse. J’essaie. Premier essai.

 

Affaire des RG : c’est une affaire à faire. Il n’y a pas UNE affaire des RG., les RG sont une affaire à eux tout seuls, je n’ai jamais vu personne –ni lu- venir expliquer à quoi servent les RG, à part pendant les élections. On a bien vu que, lorsque le rapport des RG disait que les incendies de voitures n’étaient que des mouvements de jeunes sans attaches avec des milieux –islamiste intégristes ou mafieux – personne ne les a pris au sérieux surtout pas LEUR ministre, que le rapport n’arrangeait pas, un certain Sarkozy.

Pour l’instant, ils s’ébrouent : c’est l’époque des élections, un petit coup chez »Rebelle », un petit tour chez Royal (le frère vosgien) Après, toc, ils disparaissent dans le vague. Voilà un corps de fonctionnaires qu’on pourrait éteindre sans grèves ni protestation. A quand un reportage dans Combien ça coûte ?

 

Les licenciements préventifs

Je ne veux décourager personne, mais quand on aura délocalisé notre industrie et nos services, à quoi vont servir toutes ces magnifiques zones commerciales et ces clinquants bâtiments tous actuellement regorgeant de marchandises ? Puis qu’on aura plus de sous pour rien acheter ? On en fera des pistes de skate ? Et les cadres et les patrons –qui ne sont que les employés de magmas actionnaires sans identité, parfois même employés-épargnants- où vont-ils aller quand ils n’auront plus d’usines ? En Chine ?

Et voilà qu’on annonce des licenciements préventifs : on atteint une sorte de perfection kafkaienne, je scie la branche sur laquelle je suis assis avant qu’elle ne pourrisse, je saurai comme ça à quel moment je tombe…

 

L’abbé Pierre : j’ai parlé dans une autre chronique du scandale des cravatés hypocrites : les marchands sont toujours à chasser du Temple. Jésus, ils ont fait une croix dessus.

 

Nicolas a changé

Il était temps. Comme il était avant, je comprenais pas que quelqu’un puisse en vouloir. Peut-être qu’il s’est enfin regardé dans une glace (au lieu de rêver !)

Même changé on vous le laisse. Même mieux. On attends la prochaine métamorphose, comme les doryphores

 

Deux pages, j’ai pas fini, les gars



29/01/2007
0 Poster un commentaire