toupour le zooh

La Rolex de Séguéla


Séguéla, roi des marchands de tapis (sans tapis) :

«Comment peut-on reprocher à une président d'avoir une Rolex? Tout le monde a une Rolex! Si à cinquante ans on n'a pas de Rolex, on a quand même a raté sa vie!»



Cette saillie (?) du sieur Séguéla est le pendant actuel de la célèbre réponse (vraie ou non) de Marie-Antoinette, reine de France, à qui l'on rapportait que les pauvres de Paris n'avaient plus de pain :
"Qu'ils mangent de la brioche!"
En dehors du fait que peut-être on doit, à celle qui fut, le temps d'un court et mouvementé voyage, la boulangère mère d'un petit mitron, l'invention de ce que sont les viennoiseries, nous retiendrons que, de la réplique maladroite à la guillotine, il n'y a qu'un pas.
Que nous ne souhaitons pas à monsieur Séguéla.

Cependant, écoutant à la radio une émission sur les projets de psychiatrie sécuritaire du gouvernement -il est vrai que plusieurs des pieds nickelés doivent se sentir concernés - je superposai la montre de monsieur Séguéla et le bracelet électronique dont il était question.
Si bien que deux réflexions me vinrent. Je sais, c'est beaucoup, mais je n'ai pas fait exprès.

La première est qu'on pourrait très bien fabriquer pour les personnes psychologiquement  fragiles des bracelets électroniques qui ressemblent à des montres Rolex, jusqu'à la  marque, qui pourrait être Rolesc. Ce qui serait moins "indigne". Plus amusant aussi.
 
La seconde est que peut-être il existe déjà des modèles de ce genre et que des personnages, comme ce monsieur Séguéla, portent, sans le savoir, des bracelets électroniques camouflés en montres Rolex. C'est l'hypothèse qu'aurait pu développer Philip K. Dick dans l'un de ses romans, si proches aujourd'hui du "modèle universel".

Et j'en ajoute une troisième, au fil de la touche, comme pourraient dire les pêcheurs de goujons :
Et si tous les porteurs actuels de Rolex étaient  des personnes psychologiquement fragiles, à qui on aurait raconté, par exemple, que les montres qu'ils portent étaient un signe de réussite, alors qu'il s'agit simplement d'un appareil électronique capable de les repérer?
Sans les mettre hors de nuire : il ne faut pas exagérer.
Philip  K; Dick aurait aimé notre monde.
Dommage.


06/03/2009
0 Poster un commentaire