toupour le zooh

l'inversion des hierarchies : un TRUC tout simple

L’inversion des hiérarchies : un exemple tout simple

(je me suis inspiré d'une pub télé actuelle : un spécialiste du bidouillage du son peut me contacter pour rédiger le dialogue substitutif à la bande son originale. merci)

Imaginez dans une zone industrielle deux usines face à face qui fabriquent le m^me produit.

À gauche, l’entreprise TRUC caramel, qui fabrique des barres de céréales au chocolat enrobées de caramel ; à droite l’entreprise CRUC chocolat qui fabrique des barres de céréales au caramel enrobées de chocolat. Elles font partie toutes deux de la m^me branche industrielle, régie en ce qui concerne les accords sociaux, dont les salaires, par une loi commune qui fixe les règles pour toute la profession de fabricant de barres.

La concurrence est saine et transparente : à chaque entreprise de fabriquer le m^me produit en améliorant qualité et productivité.

Avec la nouvelle loi, qui inverse la hiérarchie, la concurrence se déplace sur le terrain des conditions de travail : horaires, rémunération, environnement professionnel.

Il suffit que l’entreprise TRUC soit en difficulté, réelle (moins de clients, mauvaise gestion, baisse de qualité, crise globale du marché) ou fictive (on peut compter sur des spécialistes financiers pour ce genre de manipulations) pour que le patron de TRUC impose par chantage des conditions défavorables à ses employés.

Qui ne pourront refuser par peur de perdre leur emploi.

Baisse de salaires, augmentation des heures de travail, diminution des taux des heures supplémentaires etc dans l’entreprise TRUC : donc baisse des coûts de revient des barres de céréales et reprise, au mieux de l’activité.

MAIS

Dans l’entreprise Cruc, juste en face, cette concurrence à prix cassé est préjudiciable. L’entreprise, qui se fait reprendre des parts de marché, connait à son tour une période de difficultés. Le patron a-t-il d’autres solutions que d’aligner les conditions de travail de ses employés sur celles de son concurrent ?

La bataille qui s’engage n’est arbitrée par aucun organisme. Tour à tour, les patrons réduisent les salaires et d’une façon générale durcissent les conditions de travail.

Jusqu’où ?

Jusqu’à l’affrontement, le dépôt de bilan pour l’une ou l’autre société et surtout un gâchis social qui détruit l’emploi et la solidarité.

Ce qui est contraire à notre Constitution et à sa lettre (Égalité) et à son esprit (Fraternité).

Quand le Conseil constitutionnel, assemblée des Sages, aura-t-il le courage de mettre l’article 2 de la Loi Travail ...hors la loi ?



18/06/2016
0 Poster un commentaire