toupour le zooh

l'imagination au pouvoir

L'imagination au pouvoir

 

Ce « vieux » slogan devrait refleurir aux quatre coins de la campagne électorale, tant les candidats font assaut d'imagination. Comme quoi le rêve ( ?) d'une société plus juste ( ?) n'est pas mort. Les points ? s'imposent.

Ainsi Ségolène R. et François B. en sont-ils à proposer une VIème République. Nicolas S, lui, se moquant, a placé pourtant au centre de sa réflexion un modèle issu des hésitations de la fin du XVIIIème siècle , aux Etats-Unis au seuil de leur indépendance : un président-premier ministre, et des ministres devenus de simples secrétaires d'état: la VIIème République?

 

On a vu les résultats à chaque conflit majeur et plus récemment avec les deux guerres d'Irak : le modèle n'est pas garant d'un bon fonctionnement en cas de crise, soit pas paralysie de l'exécutif (1914 , puis 1929 et 1940) soit par incapacité du législatif (actuelle guerre d'Irak) de contrôler l'exécutif.


Ce n'est donc pas mieux que sous nos IIIème    et  IV ème républiqueS. Et ça paraît moins efficace que la Vème: le pouvoir du Président n'est-il pas déjà assez fort?

Il est vrai que monsieur Sarkozy sait comment un ministre (et chef de parti) peut démolir un gouvernement de l'intérieur : ne venons nous pas d'avoir pendant 5 ans la plus redoutable cohabitation de la Vème République?

 

Plus sérieusement, avez-vous remarqué cette bizarre  coïncidence. Me promenant à Paris (deux fois par an, c'est pour dire), je tombe sur un journal qui met en grOs titre:

« ROYAL, BAYROU ET SARKOZY au coude à coude » ou quelque chose dans ce genre..

Et là je remarque que chaque nom contient un Y : c'est peu fréquent dans les noms usités en France. Trois Y aux présidentielles, c'est rare.

Puis, ma pensée ne faisant qu'un tour, m'apparaissent : le A, puis le R, puis le O. 4 lettres communes sur les 5 pour Royal (encore que le S soit dans le prénom) ; 4 lettres sur 6 pour Bayrou encore que le S soit dans le prénom, François, comme Mitterrand) ; 4 lettres sur 7 chez Sarkozy, mais là c'est sûr que le nom,plus exotique, fait appel à des lettres peu utilisées, le Z (comme Zorro ou Zéro, chiffre arabe importé de l'Inde) et le K (c'est une lettre très signifiante)

Amusant non ? Nous avons donc trois candidats qui doivent ravir les chercheurs en numérologie, lettrologie etc….qui ne se sont pas signalés : bizarre.

Je continue :

Toutes les lettres de Royal « rentrent » dans Bayrou et Sarkozy, sauf le L, évidemment : elle ou aile au choix.

A cogiter. : ça doit bien avoir une signification.

Quel serait, à partir de ces prémices, le nom du candidat capable de rassembler plus de 70% des français ? je propose  BROLYAZUSK ou BORZALYSUK. C'est un peu étrange mais à une époque où on parle de l'intégration ça peut payer…

 

 



21/03/2007
0 Poster un commentaire