toupour le zooh

l'époque où nous vivons, chroniques d'opinion nov 2007


Chroniques d'opinion nov 2007


semaines fin novembre 2007



J'ai suivi l'émission d'Yves Calvi avec intérêt : au centre du débat, les convulsions de la banlieue parisienne. L'un des participants, professeur de criminologie, a eu quelques propos amusants, parmi lesquels j'ai retenu ceci:

- « Monsieur, les études démontrent que la criminalité n'est jamais liée à la misère »

Je veux bien vivre dans ce pays-là, le pays-où-les-études-montrent-que..., et je suis sûr que les habitants de la banlieue voudraient bien en connaître l'adresse.

-  « Monsieur, des élèves ne mentent jamais à leur professeur! »

Pas de commentaire : ce doit être dans le même pays. Voilà un professeur de criminologie qui doit habiter sur la même planète que Pierre Taribo, le chroniqueur bien connu de l'Est Républicain.

Toujours dans la même émission, où l'impétrant ci-dessus n'a pas dit que des bêtises – il est difficile d'être à la fois Bouvard et Pécuchet en stock tendu -,j'ai tout à coup prêté une oreille plus attentive quand le sujet a dérivé vers l'argent qui tournent dans les banlieues et fait vivre les familles. Il fut question tout à coup de la provenance de cet argent issu du trafic de la drogue notamment. Comme la conversation dérivait dangereusement vers l'origine géographique et sociale des sommes colossales qui entretiennent le banditisme et le trafic illicite, brusquement elle s'interrompit : j'ai eu réellement que les échanges furent coupés quand on arriva aux banlieues riches -Neuilly par exemple -et aux beaux quartiers, voire au monde interlope des médias et du showbizz. Me serais je trompé?

Un internaute dévoué pourrait-il nous trouver les minutes manquantes de cette émission?


Sarkozy et le pouvoir d'achat


Pauvre garçon : le voilà bien démuni juste au moment où la bise est venue (je parle du vent glacé qui souffle du nord dans nos régions, celui de La Fontaine). Pas un seul morceau de pouvoir d'achat, pas un vermisseau d'augmentation du Smig : rien.

Il est vrai qu'après avoir joué la cigale tout l'été – gaspillant quelques milliards ici et là et faisant force moulinet de ses petits bras, cigale crissante et bateleur à la fois – il se trouve fort dépourvu au mois de novembre.

Force (?) est de constater que le peuple de fourmis que nous sommes a bien fait d'engranger pour les saisons à venir( les français sont les européens qui ont le plus d'épargne) où, malgré la gesticulation présidentielle, le travail « en plus » restera à trouver, et s'il est trouvé, vous verrez que le patronat en profitera, avec l'aide de Sarkozy, pour ne pas augmenter les salaires.

A ce propos, j'ai appris ce matin que Dassault allait se délocaliser : voilà, encore un industriel qui ne vit que sous perfusions de l'Etat, qui est son plus gros client, quand ce n'est pas le seul!



Nadine Morano, le retour


J'ai dit autrefois tout le bien que je pensais de Nadine Morano. La voilà de retour sur Canal + dans l'émission d'Ardisson. Elle fait vraiment pitié : je n'ai pas pu supporter de voir notre députée s'enferrer dans des démonstrations aussi lamentables. Qu'espère-t-elle? Gagner les voix lepenniennes pour les élections municipales de Toul? Elle les a déjà!

A la troisième prise de parole, j'ai changé de chaîne. La voilà encore une fois rayée des listes de son président pour imprudence verbale et vulgarité, c'est sûr.



Service public

Une grande enquête est organisée par le ministère pour consulter fonctionnaire et usager sur le service public : vous pouvez donner votre avis et prposer des idées.Il va sans dire que mon cahier de propositions est en préparation. Je vous invite à vous joindre à la consultation en copiant sur votre serveur:

www.groupesenligne-ensemblefonctionpublique.org


si vous souhaitez passer par ce blog, copiez votre texte dans les commentaires.




02/12/2007
0 Poster un commentaire