toupour le zooh

L'âge de retraite

Âge de la retraite

(cet article a été envoyé sur le site de l'enquête gouvernementale sur la fonction publique)


Il est bien beau d'imaginer reporter l'âge de la retraite.

On connaît les réponses qu'apportent les détracteurs comme les promoteurs (Parisot m'a fait encore sourire ce matin, qui croît que l'allongement de la durée d'activité professionnelle, dans un système saturé, continue à produire plus d'emplois). Mais, s'il faut s'arrêter de peser le pour et le contre et « essayer pour (10 à) voir », il est un problème qu'il faudra résoudre :

Que faire, par exemple, des fonctionnaires ayant dépassé l'âge qui leur permet d'exercer efficacement leur activité professionnelle mais n'ayant pas atteint l'âge de la retraite?


Qui serait concerné?


Les agents de la fonction publique exerçanrt des métiers pénibles physiquement ou moralement. Cela concerne donc aussi bien les agents de l'ordre chargé de la sécurité publique dans les rues, quartiers sensibles, responsabilités qui nécessitent une forme physique et un moral solide ; mais aussi les professeurs en charge des classes, dont on voit mal comment ils pourraient faire classe devant des élèves aussi imprévus qu'ils risquent de l'être dans une vingtaine d'années ; certains conducteurs de véhicules et enginds motorisés ; des agents administratifs atteints de légers handicaps, dus à une utilisation prolongée de matériels burotiques: vue, problèmes articulaires, tendinites à répétition etc.


Des réponses existent


Des postes sont créés dans l'Education Nationale pour les professeurs ne pouvant plus exercer face à une classe. Certainement, les autres administrations trouvent des solutions ponctuelles à ce genre de poblèmes.

Mais la réponse, au cas où l'âge de la retraite soit fixé à 65 ans, doit être à la hauteur du problème : un afflux massif de personnes qui, physiquement et moralement, ne seront plus aptes à exercer leur métier « de jeunesse »


De nouvelles réponses


On peut imaginer une solution globale qui est celle de l'Armée française : des postes de travail réservés à des personnels qui, ayant atteint l'âge de 60 ans ou plus, sont conduits, soit à demander, soit à accepter une mutation pour un emploi « réservé » dans le cadre ou non de leur ministère d'origine.


De nouvemlles affectations


Il existe plusieurs gisements productifsqui permettraient, après analyse de leurs intérêts et capacités, et au besoin un stage de formation (pris en charge par le ministère d'origine), de leur trouver un emploi.


DES POSTES DE CONSEIL et d'AUDIT : toujours utile quand on sait que l'expérience, ça ne s'invente pas, quand l'évaluation est l'un des mots clés de la réussite d'un ministère (enfin, c'est ce qu'il plaît à croire)

DES POSTES d'ENCADREMENT: ici des travaux surveillés -études scolaires- travaux d'intérêt général- équipes de jeunes en réinsertion...

DES POSTES d'ADJOINT aux ASSOCIATIONS : quand on sait que les associations génèrent, grâce au travail bénévole, plusieurs milliards par an -et dans tous les secteurs! -, des adjoints à la compatabilité, à la confection de dossier, de matériels de communication, voire d'animation... aideraient tout un secteur dynamique pour des travaux auxquels les adhérents ne sont pas toujours préparés. Et cela pour le plus grand bénéfice de la collectivité : comptabilité conforme, relation avec les structures simplifiées, communication plus efficace permettraient aux adhérents de s'immerger dans leur projet tel qu'il est défini par le statut de l'association, et non de perdre leur temps dans des besognes pour lesquelles ils ne sont pas formés.


Enfin, il existe dans le tissu des entreprises privées des « niches » qui pourront être occupées par des fonctionnaires suivant leurs spécialités et capacités soit professionnelles (conseils en administration sous différentes formes; conseils techniques ou technologiques) soit personnelles.

Ces emplois particuliers dont une liste non exhaustive est établie ci-dessous devraient faire l'objet d'une convention avec l'entreprise privée, convention qui concernera aussi bien le traitement complémentaire que les conditions de travail et d'assurance.

Voici quelques exemples :

  • dans les grandes surfaces, conseils à la consommation et au crédit

  • dans les magasins de bricolage : conseils techniques concernant matériaux et outillages (nombreux sont les fonctionnaires-bricoleurs qui dépassent par leur compétence et leur expérience les petits jeunes employés dans les rayons, d'autant que certains sont des professeurs du technique!)

  • Dans les grandes entreprises : écrivains publics, conseil aux courriers et démarches, tant administratives qu'auprès d'autres organismes.


Conclusion

On peut imaginer, en raison du champ couvert par les métiers de la fonction publiquer, toutes sortes d'activités nécessaires qui doivent utiliser compétence et expérience des fonctionnaires en fin d'activité professionnelle: du guide touristique pour tour-apérator spécialisé (enfants, personnes âgées) aux centres de formations professionnels de type réinsertion, que ce soit des organismes publics, privés ou associatifs.

L'important est qu'il ne soit pas, en raison de leur âge, en échec dans leur métier d'origine- ce qui n'est bon ni pour le « client » ni pour l'agent- mais dans une nouvlle réussite qui leur permette de prolonger positivement leur vie professionnelle.

Dans le cas contraire, on risque des déboires et des destructions, plus coûteux pour l'économie et la société, qu'une mise à la retraite précoce.



14/01/2008
0 Poster un commentaire