toupour le zooh

Jérôme Kerviel ou Tom Cruise : un nouveau mystère à la Société générale

Le récent scandale de la Société Générale, qui a vu un traider maladroit* creuser un trou de 5 milliards dans les fonds d'actions de cette banque prospère pose plus d'une question.


* on peut être maladroit dans un domaine et habile dans un autre


La première -je ne vais soulever ici que des questions personnelles, en ceci que je n'en ai pas vu de réponses dans la presse -, est celle de savoir si ce qui arrive dans cette banque française est arrivé (oui) arrive actuellement (?) ou peut arriver dans d'autres banques d'autres états du monde.

On sait par de nombreux exemples que des traiders indélicats ont, pour leur profit, ou par simple goût du risque (on les paie très bien pour ça) ou pour « boucher un trou » du à un retournement imprévu du marché (sacro-saint), ce qui semble être le cas de monsieur Kerviel, détourné ou perdu des sommes importantes du portefeuille d'actions dont ils avaient la garde, ou de portefeuilles voisins. Sans que, visiblement, les entreprises de sécurité aient fait de gros progrès depuis. Ce qui pose d'autres questions, du genre de « Qui est-ce qui envoie des virus sur nos ordis? ».

La question s'amplifie, si je puis dire, lorsqu''on sait la hauteur des sommes manipulées par un seul individu (on parle de 50 milliards) sans trop de contrôles, alors que de l'avis des spécialistes, il est l'un des responsables direct de la crise de ces derniers jours : effet papillon?

Les lépidoptères ont bon dos.

Et la question que je me pose est la suivante : combien de traiders agissent de même, qui ne sont pas dénoncés par leur hiérarchie, tant que les comptes, fussent-ils « frauduleux », sont positifs. Car, bizarrement, on ne sait ces « incidents » que lorsque la banque constate une baisse de ses revenus. D'autres « coupables » pourraient-ils bénéficier de l'impunité, peut-être d'encouragement, voire d'avancement, lorsque leur « coup » rapporte de l'argent à la banque? En un mot, ces malversations sont elles usuelles et tolérées tant que le ratio profit/perte est positif?


Autre question : existe-t-il actuellement, dans d'autres états, ou d'autres banques, des traiders spécialement formés en train d'imaginer et de construire stratégies et programmes qui pourraient permettre, dans une situation économique ou politique donnée, de perturber, voire de ruiner le système bancaire actuel? Ces « essais » individuels ne sont ils pas des prémisses, ou peut-être des ballons d'essais, pour des manoeuvres plus ambitieuses? Sans ajouter à la théorie du complot, on peut imaginer des codes fragilisés de l'extérieur ou de l'intérieur pour permettre à des candidats moyens (ce qui semble être le cas de monsieur Kerviel, encore que la patience compte beaucoup dans ce genre de manipulation) de craquer des codes de sécurité : il suffit visiblement de peu de chose.


Enfin , au vu de la photo du « french traider » (qu'on ne nous dise plus que les français sont en retard en informatique, ce traider fut un élève moyen), je me demande si l'Eglise (je mets une majuscule par précaution, nous ne sommes pas à l'abri d'une conversion de Nicolas Sarkozy, si les sondages y sont favorables) de Scientologie (re-majuscule : deux précautions valent mieux qu'une) n'est pas derrière tout cela. L'intérêt de son fondateur, excellent écrivain de science-fiction (au même titre que Philippe K. Dick, de la même époque, qui avait un faible pour les losers paumés devenant des héros dans des histoires dignes du début du XXIème siècle), pour des situations du genre Empires-contre-l'Homme-Nouveau, nous interpelle : les photos ci-dessous parlent d'elles mêmes.

Cette Eglise puissante serait-le parvenue à cloner Tom Cruise, annoncé comme le numéro 2 de sa hiérarchie, et à introduire un clone à l'intérieur d'une banque française, en le faisant passer -c'est le comble- pour un breton!

Combien d'autres clones de Tom Cruise hantent les hautes sphères politiques (Nicolas Sarkozy est-il un clone raté?), les instances économiques de nos pays européens?

En Chine même, qui sait si des clones chinois de Tom Cruise ne vont pas, profitant des Jeux Olympiques, s'introduire dans le gouvernement de l'Empire du Milieu pour récupérer les plusieurs milliards d'obligations étatsuniennes qui asservissent le vaillant peuple des Etats-Unis aux intérêts (et caprices) d'un système politique hérité du stalinisme?**


Autant de questions auxquelles les internautes pourront seuls répondre.

Sinon, je demande à Pierre Dac aussitôt que j'ai trouvé dans une brocante un guéridon qui veuille bien tourner.


** merci de considérer, monsieur le commissaire chinois, que ce paragraphe relève de la plus pure plaisanterie

(trois précautions valent mieux que deux: nous somme à une époque où l'humour n'est pas toujours mondialisé, n'est-il pas?)


A gauche, Jérôme Kerviel, à droite, Tom Cruise : étonnant, non?




27/01/2008
0 Poster un commentaire