toupour le zooh

inégaux devant la loi

Inégaux devant la loi.

 

 

 

L'exemple le plus flagrant de cette inégalité est le ravage que provoque la multiplication des radars, et l'application qui est faite, à l'aveugle, de limitations de vitesse, induite par des machines.

Inégale en effet, une loi qui punit un smicard d'une amende qui, proportionnellement à son revenu, est bien plus forte que celle d'un salarié de profession libérale, et ce d'autant plus, que le smicard utilise  par nécessité son véhicule pour des raisons professionnelles (il habite en périphérie, voire dans une campagne lointaine où les loyers sont moins élevés), alors que l'urbain aisé  habite bien souvent à proximité de son travail, vers le centre ville. Et peut se payer un taxi.

Cette inégalité devant le PV apparaît de façon  d'autant plus aigue que vous fréquentez, pour rattraper des points, un stage adéquat et que vous y rencontrez – vu qu'il faut payer pour racheter les points, ce qui est profondément injuste et anti-républicain- des personnes aisées, voire des cadres dont l'entreprise paie le stage.

Lesquels ont bien souvent des automobiles récentes avec régulateurs de vitesse.

Pas d'argent, point de points ! Le pauvre smicard, faute de points, se résout, comme d'autres, à rouler sans permis : il faut bien continuer à aller au travail, ce n'est pas le juge qui nourrira les gosses, encore moins le député ou le ministre.

 

Inégalité devant la loi, ai-je dit, que je résumerai par ce souvenir scolaire

 « Ils n'ont plus de pain ? Qu'ils mangent donc  de la brioche ! »

De cette reine, le peuple ne fit qu'une bouchée.


ajouté le 12 décembre :

Lu ce matin dans un journal que les suisses allaient adopter un système d'amendes basée sur le revenu et se décomptant en jours de revenus. Intéressant et plus égalitaire....à condition que les revenus de rente soient pris en compte. Il y aura alors de la stock-option radarisée.



01/02/2006
0 Poster un commentaire