toupour le zooh

faut-il adopter l'Hadopi ?

A propos de la loi Hadopi



Encore un mouvement de cape rouge et l'exposition de quelques banderilles pour occuper le devant de la scène médiatique, comme ces divagations baladuriennes qui servent juste à animer le microcosme politique, pendant que la majorité des gens s'en foutent!

Tout cela pour masquer l'impuissance d'un gouvernement à faire face aux vrais problèmes.

Le temps de mettre en place la loi, ses décrets d'application et ls technologies adéquates, les petits génies du net auront trouvé une parade.

Quant à la volonté du gouvernement de mettre au pas les médias -net compris- et d'aider ces pauvres majors du spectacle, elle est réelle.

Mais à 63 ans, dont quelques dizaines à copier, autrefois des disques sur mini cassettes, plus tard des films sur cassettes VHS, j'ai du mal à imaginer que les internautes qui font les mêmes gestes, en utilisant des matériels et des procédés que nous aurions aimés avoir, sont des "Pirates".

S'ils le sont, je l'étais. S'ils le sont, nous l'étions. Et VOUS, députés UMP à la courte mémoire, vous l'étiez. Il y a fort à parier que les rédacteurs de la loi, les defenseurs de la loi, ses zélateurs et jusqu'à Fillon lui-même, a "piraté".

Je ne saurais dire de notre Président, pilier de la loi depuis sa plus tendre enfance -avant de se raser, il se brossait déjà les dents en se regardant dans la glace - Lui qui n'a jamais menti, jamais trompé, jamais trahi, jamais dénoncé, jamais copié - c'est sûr que dans ce dernier cas, il a du faire preuve d'une force d'esprit, d'un courage indibutable*(comme diraient les Babus*) -, Lui qui ne s'est jamais demandé si la frénésie de chargement dont font preuve les internautes visés était due aux coûts prohibitifs des CD et DVD déjà enregistrés, ou, en ce qui concerne la chanson française actuelle, à l'indigence des propositions des majors (guère plus d'un titre écoutable par CD, sur un ensemble consternant, sauf quelques "anciens"), je ne saurais dire s'il fut -je n'ose le penser - dans sa jeunesse l'un de ces pirates honteux qui, malgré les moyens financiers de leur famille, n'hésitaient pas à piller le répertoire de nos artistes les plus remarquables, je veuxx parler de Johnny Hallyday et de Michel Sardou.

Qu'on  transforme ces nouveaus "pirates"en "corsaires*" serait plus intelligent, en taxant -comme je crois que cela se fait?- les matériels -ordi, mémoires externes, CD et Dvd, clés USB etc - au moment de l'achat et à condition que cela se fasse dans tout l'Europe.

Je suis bien persuadé qu'il est impossible de réaliser (sans y mettre une fortune, qui paiera, les majors?) les conditions d'application d'une telle loi? Et un gouvernement qui fait voter une loi dont il ne peut assurer l'application est un gouvernement qui se discrédite.

ll lui faut éviter cependant que ce devienne une habitude

Dernière remarque : que font les gouvernements des états voisins? j'ai entendu un zélateur de la future loi parler "d'exception française" : l'exception culturelle doit elle passer aussi sous les fourches caudines d'une tentation totalitaires ?

Comme si, de ne pas gouverner - détruire n'est pas gouverner -, de constater leur impuissance à maitriser les événements -à part se féliciter que la France aille mieux que ses voisins, ce qui reste à prouver, quand ce "mieux" ne s'appuie que sur les lambeaux de ce que le gouvernement présent ne nous a pas arrachés - devait nous jeter dans une anarchie totalitaire : une galère dont les officiers affolés vérifieraient la solidité des chaînes pendant la tempête!


merci pour tout et bonne journée


*les corsaires ont une lettre de course, signée du roi,à qui ils paient une sorte de taxe  prportionnelle au prix de la cargaison prise et ramenée au port

*les Babus sont les héros de "Signé Furax" de Pierre Dac et Francis Blanche : on les reconnait à cette inversion du "i" et du "u" de "indubitable".



08/03/2009
0 Poster un commentaire