toupour le zooh

Est Républicain : une maison pour 15 euros?

Une maison pour 15 euros?



Voilà une nouvelle qui, si j'en crois l'article des pages intérieures de l'Est Républicain de ce mardi 23 décembre, veille de Noel, va ravir à la fois les futurs propriétaires de la maison, et Christine Boutin, déjà partie en vacances, loin des canaux nauséabonds de notre belle capitale, où fleurissent parfois les désagréables tentes des SDF(les trois lettres se suivent sur le clavier, est-ce une coincidence?)condamnées récemment par la Justice. Dit-on.


Pour en revenir à « la maison à 15 euros »*, vous n'êtes pas surpris, ô lecteurs de l'Est, de cet encore à-peu-près de notre quotidien favori. Mais si les élucubrations de genre « Gérardmerd » ne peuvent vexer que les pointilleux habitants du lieu-dit, si les titres du genre « Le gaz n'augmentera pas » annoncé comme une victoire, peuvent fâcher les utilisateurs de cette source d'énergie dont les prix, alignés sur le pétrole pour l'augmentation, n'ont pas suivi sa baisse, la tendance droitière de ce journal de monopole, qui apparaît jour après jour plus radicale- on pense avec nostalgie aux propos mesurés quoique parfois ubuesques de Pierre Taribo quand on lit en première page le billet de Michel Vagner, griot régional de Nicolas Sarkozy- montre qu'à ce laisser-aller « journalistique »(on comprend mieux le succès relatif de la presse gratuite) s'ajoute un certain aveuglement qui explique les égarements de la nouvelle amplement répétée (2 fois en première page et une fois à l'intérieur) concernant la « maison en carton » de Christine Boutin.


J'écris « maison en carton » par analogie avec « la valise en carton » de Linda De Souza et non pour ses qualités de construction : je demande à voir. Allusion aussi à ces villages démontables bâtis tout au long de la route pour Catherine II de Russie (l'analogie est frappante tant notre époque semble se rapprocher de celle-là) pour lui laisser imaginer (?) le succès d'une politique sociale bâtie en trompe-l'oeil. Nous y sommes.


Laisser-aller et aveuglement d'idéologues (aux petits-pieds) de droite : en voilà la preuve.

Couverture, édito de Michel Vagner (qui, je pense, ne se relit jamais) : la maison à 15 euros par mois. Un pur miracle, que nous devons certainement à la visite de Sarkozy (ou de Bigard?) à Rome.


* Couverture, toujours, grande photo (à 10 cm de l'édito) et bandeau de commentaire : le coût de la maison augmente sensiblement, il passe à 15 euros par jour. C'est un peu plus cher, calculez sur 40 ans, pourvu qu'il y ait une forte inflation!


Intérieur, nouvel article (où l'on voit que Christine Boutin est gâtée): la maison passe à 15 euros tout ronds (je suppose sans le papier peint ni les meubles) c'est une affaire, les rois mages sont arrivés et le petit Jésus va pouvoir enfin dormir dans un vrai lit. 15 euros, ce n'est même pas le prix de la location d'une étable pendant une semaine à Bethléem, âne et boeuf compris.



On frise le ridicule, on peut imaginer que d'autres articles sont aussi lamentablement écrits et rapportés que ceux-là. Mais, à la veille de Noél , on peut aussi se demander:

« Y-t-il un journaliste à la Rédaction »

de l'Est Républicain?





25/12/2008
0 Poster un commentaire