toupour le zooh

Est Républicain : monsieur Taribo récidive


 

 

 

Nous avions déjà, dans une chronique précédente, épinglé monsieur Taribo, rédacteur à l'Est Républicain, qui affirmait dans un billet quotidien de première page, connaître « le sens de la marche de l'Univers ».

Dans un courrier que je lui avais envoyé –espérant passer dans le courrier des lecteurs- je m'étais félicité de savoir(enfin) que quelqu'un de proche (je suis correspondant local de ce quotidien) possédait cette capacités peu commune (certains prophètes sont plus modestes) : connaître "le sens de la marche de l'univers »

Une lettre amusée m'avait été retournée, avec assez d'humour pour que je puisse penser –ô l'optimisme !- que ce monsieur n'allait plus jamais répéter ni cette erreur, ni ce pêché d'immodestie.

 

C'était sans compter sans cette drogue qui monte au cerveau de tout commun ( ?) des mortels gagnés par le Sarkozysme !

Emporté par l'adrénaline que procure dans les veines de ses partisans (et les déveines des français) l'agitation caractérielle du petit homme devenu Grand Président, notre chroniqueur régional, dans son billet du mercredi 3 octobre 2007, revient à la charge et, juste en dessous d'un beau portrait du mâle chéri des Dieux, sous le titre « Ebullition » (et on veut bien le croire !)on retrouve l'expression ubuesque : « dans un  pays accroché à ses vieilles recettes qui sont souvent à rebours de la marche du monde… »

 

Je n'ai rien contre « vieilles recettes » : dans ce cas, il est préférable d'utiliser « vétuste » pour signaler qu'elles n'ont plus cours. Mais « vieilles » donne à penser que ces recettes, comme les vieux pots qui sont leurs contenants, peuvent encore faire de la meilleure soupe. C'est d'ailleurs ce que pensent certains pays anglo-saxons en ce qui concerne la mutualisation des protections sociales, qu'ils voudraient bien imiter –déficit compris, le leur est encore plus inquiétant- mais qui hésitent à abandonner leurs « vieilles recettes » qui fournissent tant de (bonne) soupe à tant d'entreprises privées (de scrupules).

 
Je ne parviens pas à comprendre cet attachement de monsieur Taribo pour le sens de « la marche du monde ».

Mais personne ne sait où il va, le monde. « La théorie du bordel ambiant », « le principe de Peter » (qui explique l'accession à la plus haute marche de la hierarchie républicaine du pire ministre du budget et du plus mauvais ministre de l'intérieur de la Vème République, qu'il est en train de ridiculiser, institutions comprises) et «  le Zoo humain », voilà les livres que vous devriez lire AVANT DE PARLER DE POLITIQUE.

 

Le sens de la marche de l'univers : Sarkozy qui s'agite du haut ( ?) en bas (de soie) dans le sens de la marche du monde ! On croit rêver !



 note du lendemain : je suppose que la fermeture de l'usine KLEBER de Toul s'inscrit dans le sens dce la "marche du monde", monsieur Taribo

 



03/10/2007
0 Poster un commentaire