toupour le zooh

En lisant l'Est Républicain du 20 février

 

Une journée d'Est Républicain

 

 

Le journal du dimanche 20  février 2001, après une journée de grève donne une assez bonne idée de l'information telle qu'elle est véhiculée par les médias.

 

J'écoute en même temps France-Inter sur le vieux poste que j'ai sorti du grenier. Un micro-trottoir sur le rôle des téléphones portables- les mobiles, en France – m'assène plusieurs fois de suite que la différence entre les nouvelles sur internet et celles transmises par les médias ce serait la fiablité : les secondes seraient vérifiées !

 

Nous avons tous pourtant l'expérience de ces nouvelles imprimées noir sur blanc ou véhiculées sur les ondes qui n'ont aucun fondement et ne procèdent que de la rumeur.

                                                                         ****

Je reviens à l'Est de ce jour.

 

Nadine Morano

Elle nous manquait. Juste un entrefilet (mais une photo) que j'ai failli louper d'un cheveu.

 

Où l'on apprend que « notre » ministre Nadine Morano, occupe une double page dans Gala ( vous parlez d'un support pour une information ministérielle !). Information on n'en doute pas, importante. Le /la journaliste n'en doute pas, qui termine la mini-chronique, par une pirouette :

«  De la politique et du people donc. Gala avait pré venu que l'entretien serait décoiffant. »

La photographie montre en effet « notre » Nadine régionale chez le coiffeur Franck Provost.

Je ne m'interrogerez pas sur le « qui-a-payé » la mise en plis (et la teinture) ; sur le fait qu'elle profite de Gala pour faire la promotion de l'apprentissage.

Mais on y apprend que le coiffeur fait partie de la « Task force » consituée par l'élue touloise. Qu'est-ce ? S'agit-il d'une politique favorable aux apprentis anglo-saxons?

On y apprend plus loin que le second fils de Nadine Morano est « artiste ». En effet il « fait le cours Florent ». Une inscription suffirait pour « faire artiste » . Est-ce naïveté, simplement naïveté? Aveuglement de mère? Ou autre chose ?

Laissons Nadine Morano à son coiffeur : elle a de quoi se faire en effet des cheveux.

                                                                                   **** 

un acte de bravoure 

Saluons la présence d'esprit et l'initiative de Serge qui lui a permis de sauver la vie d'un abonné de notre jouranl favori. S'étant rendu compte que l'abonné ne relevait plus son journal, il a prévenu les pompiers. Sage décision.

«  Un geste de bravoure exceptionnel » conclut l'article.

Loin de moi l'idée de moquer ce distributeur de journaux. mais notons que téléphoner en France relève déjà de la bravoure.

On peut mesurer à cette aune la témérité des Tunisiens.

                                                                                     **** 

« N'arrêtez pas l'Histoire »

Pierre Taribo, qui fut longtemps le chroniqueur attitré de la premiére page de l'Est a trouvé un confrère, sinon un disciple, de l'autre côté de la Méditerranée.

C'est, depuis Le Caire ce vendredi, que le cheikh Youssef Al-Qardaoui, « très écouté dans le monde arabe (qui) a appelé les leaders à ne pas chercher à « arrêter l'Histoire ».

 

On peut simplement s'interroger si les « sens de l'Histoire » de monsieur Taribo est le même que celui de ce sage de l'Islam.

                                                                       *** 

Parlons forage.

Polémique autous de l'exploitation des schistes bitumeux aurour du Larzac (je prie pour que Nadine Morano ne sache pas qu'il y a toujours des hydrocarbures sous la colline de Sion! On imagine ce qui peut arriver...

D'un côté, José Bové, le non-cultivateur-peut-être-écolo-people bien connu (mais utile), de l'autre Yves Mathieu, géologue et partisan des forages.

Je lis les deux articles et reste dubitatif : pourquoi s'inquiéter.

« La techonologie est ancienne, bien connue etmieux maitrisée. On fore horizontalemnt jusqu'à 3 kilomètres de profondeur... »

 

Je renonce à vous faire un dessin mais apparemment il n'y aucun risque : pour atteindre 3 km de profondeur en forant à l'horizontale, il faudra quelque temps avant d'exploiter le gisement.

Quand je vous disairs que l'information des médias est vérifiée et fiable !



20/02/2011
0 Poster un commentaire