toupour le zooh

Elections européennes : voter ou ne pas voter?

Elections européenjnes : voter ou ne pas voter?

Les élections européennes qui s'approchent risquent encore une fois d'être boudées par les électeurs.

La plupart des français n'en connaissent pas la date. Il faut dire à leur décharge qu'on en parle peu sur les médias, et sans jamais repréciser la date. Sur le site européen de la fondation Robert Schuman, la date est invisible en page d'accueil et il faut aller chercher dans les rubriques, où elle est indiquée en toutes petites lettres, pour la trouver!!


Mais ce n'est pas la seule raison : fonctionnement peu lisible, impuissnce des députés élus face aux structures administratives et politiques, plus ou moins contrôlées par des lobbys fortement représentés à Bruxelles, mode d'élection discutable et en tous les cas peu démocratique, députés inconnus et peu représentatifs, souvent à la limite du purgatoire politique (impossibilité de cumuler avec un mandat local, ce qui réduit les ambitions), fonctionnement étrtange (le rôle et les choix de la Commission , actuellement présidée par Baroso, ne plaident pas en faveur de l'Union), impuissance du pouvoir central face aux grands enjeux, mais efficacité dans les « petites »décisions imbéciles et dangereuses – je suis pour le paiement des amendes quand il s'agit de l'intérêt national -, voilà un paquet de boulets (et j'en passe) que l'Union traine, et qui s'ajoute au sacré Traité de Lisbonne, la dernière mascarade imaginée par notre Président - une fois de plus à la hauteur de sa réputation de super-menteur -


Les extraits qui suivent, extraits et recopiés d'une chronique des « blogueurs associés » mettent le doigt sur quelques questions qu'on est en droit de se poser avant de se décider à voter.

Car là est la question: moi, qui ai toujours voté, une fois même sur décision du tribunal à la suite du décès imprévu de Georges Pompidou, vais-je voter ?


EXTRAITS du blog de Malakine :


LE PARLEMENT : UN PAREMENT


Le « Parlement ...est l'unique organe communautaire élu au suffrage universelle direct. Et c'est bien le problème ! Car, quel est le vrai rôle de ces euro députés ? 

  

Législatif tout d'abord. Les eurodéputés votent les lois proposées par la Commission européenne, avec le Conseil de l'Union européenne. En outre, il peut agréer, modifier ou rejeter le contenu des législations européennes. Son rôle est en revanche réduit à un simple avis consultatif pour les questions dites sensibles, telles que la fiscalité, la politique industrielle ou la politique agricole par exemple. De même : La principale compétence d’un parlement, à savoir l’adoption de normes ou de lois générales, n’appartient que partiellement au Parlement européen. Les normes européennes sont pour la plupart adoptées par le Conseil des Ministres. 



LA COMMISSION : grosse!

La Commission est le moteur du système institutionnel communautaire

- Détentrice du droit d’initiative législative, elle propose les textes de loi qui sont soumis au Parlement et au Conseil. 

- Instance exécutive, elle assure l’exécution des lois européennes (directives, règlements, décisions), du budget et des programmes adoptés par le Parlement et le Conseil. 

- Gardienne des Traités, elle veille au respect du droit communautaire, conjointement avec la Cour de Justice. 

- Représentante de l’Union sur la scène internationale, elle négocie des accords internationaux, essentiellement de commerce et de coopération.

  

Que pèsent vraiment en fin de compte les 736 députés à côté des quelques 15 000 personnes qui travaillent pour la Commission et ses 23 Directions Générales et 14 services décentralisés ? Ajoutons à celà que la commission dispose également de Représentations dans chaque Etat membre et de Délégations dans les pays en voie d'adhésion et les pays tiers. 



J'ajoute : que pèsent plus de 700 députés, 15 000 fonctionnaires face à plusieurs milliers de lobbyistes, les poches pleines de billets, de promesses et d'avantages divers ?


LE MODE D ELECTION : fumeux


Ainsi, la France a abandonné la circonscription nationale unique au profit de huit grandes circonscriptions régionales dénommées: Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif Central, Île-de-France, Outre-Mer. 

  

Bon, ça c'est pour la France mais, Il faut néanmois noter que : Dans certains États (Allemagne, Espagne, France, Grèce et Portugal), les électeurs ne peuvent pas modifier l’ordre des candidats sur la liste. Dans d’autres États (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède), l’ordre des candidats peut être modifié en attribuant des voix de préférence. Au Luxembourg, il est même possible de voter pour des candidats appartenant à différentes listes. En Suède, les électeurs peuvent, en outre, ajouter ou supprimer des noms sur les listes. En Irlande, Malte et au Royaume-Uni, les élections ne se déroulent pas au scrutin de liste.



(À suivre)



06/05/2009
0 Poster un commentaire