toupour le zooh

du "bon" usage des statistiques

Du bon usage des statistiques

 

 

Des statistiques récentes sur les accidents de la route, il semble ressortir que la multiplication des radars aurait eu pour effet de faire baisser le nombre de tués sur les routes. Encore que cette menace du PV déshumanisé a plutôt servi de déclencheur  et a accompagné une prise de conscience des automobilistes qui conduisent sinon mieux, au moins avec plus de circonspection.

Mais l’effet est plutôt psychologique, quand on sait que la plupart des radars sont installés sur les autoroutes et voies rapides et que ce ne sont pas sur ces axes qu’ont lieu la plupart des accidents de véhicules particuliers.

.Les plus graves et les plus fréquents sur ces voies  de grands passages impliquant les camions, on peut se  demander si la menace a touché plus particulièrement les professionnels, ou si ce n’est pas plutôt les mesures techniques imposées aux camions qui expliquent la baisse des accidents graves. Encore faudrait-il analyser les chiffres des accidents autoroutiers en détail.

 

Plus intéressants sont les chiffres de baisse des accidents et de hausse du nombre de conducteurs sans permis. Ils permettent, comme l’aurait fait peut-être Alphonse Allais, le brillant logicien du début du siècle précédent,  de constater que la baisse du nombre des accidents s’accompagnent parallèlement d’une hausse du nombre d’automobilistes sans permis. Ce double mouvement conduit à une constatation paradoxale : plus le nombre d’automobilistes sans permis croît, moins il y a d’accidents.

De là à conclure que la suppression complète des permis conduira à une disparition concomitante des accidents, il n’y a qu’un pas.

Et les autorités  se sont engagées dans la voie difficile mais combien louable, celle de la privation exponentielle des permis, qui doit conduire, selon toute logique, à la disparition la plus inexorable et la plus complète, voire la plus définitive, des accidents.

CQFD



17/01/2006
0 Poster un commentaire