toupour le zooh

Des choses m’étonnent, pas vous ?

Des choses m'étonnent, pas vous ?

 

Par exemple, on voit des Etats, ou des groupes d'Etats, en l'occurrence l'Union Européenne, qui consentent des prêts, font des dons, débloquent des sommes colossales pour permettre la reconstruction du Liban aujourd'hui, celle de la bande de Gaza demain. Il est certes normal que tous les pays participent à l'amélioration des conditions de vie de peuples touchés par des catastrophes naturelles ou non : c'est un devoir de solidarité entre les hommes, toujours victimes, quoiqu'il arrive.

Mais ce qui m'étonne, dans le cas précis de la « Guerre du Liban » , version 2006, c'est qu'on connaisse très bien l'agresseur, Israël, qu'on peut chiffrer précisément les dégâts de son armée ( toujours appelée Tsahal, on se demande pourquoi  elle a droit à « son » nom propre, si je puis dire, alors qu'on dit « armée américaine »* ou « armée russe » ?J'ai bien une idée, mais c'est trop tordu je crois), site par site, maison par maison, et ce sans risquer d'erreurs (ils ont tout noté) comme dans certaines guerres où on bombarde tous azimuts sans trop savoir qui a démoli quoi (1941-1918) , où on bombarde ses alliés pour affaiblir l'armée ennemie (1940-1945).

Non, dans ce cas précis de la Guerre du Liban, entreprise, disait-on, afin de retrouver deux trouffions enlevés par l'ennemi (encore que, des soldats, ce ne sont pas des civils, on peut imaginer que la guerre est leur métier ; encore que, dans ce cas, tout Israël est sous les drapeaux, ce qui amène à d'autres interrogations, plus graves ; encore que…difficile de sortir des encore que ), on est sûr que les démolitions sont du fait de ladite Tsahal , puisqu'il faut l'appeler par son nom, ceux qui connaissent leur La Fontaine comprendront.

Alors, me dis-je, comme vous, vous vous dis-je très certainement, pourquoi d'autres Etats, c'est-à-dire nous, citoyens-consommateurs-contribuables de France,  et d'autres nous de tous les Etats qui vont participer à la reconstruction, paierions-nous pour les destructions criminelles (aucun doute là-dessus non plus) portées sur un pays voisin désarmé par un Etat surpuissant militairement et suffisamment riche (j'aimerais à le croire) pour dépenser des millions de dollars dans la démolition ?

Et rebelote bientôt pour la bande de Gaza. Le temps de passer les bulldozers pour que ce soit plus propre ?

Ensuite je suppose que les russes vont nous demander une aide financière pour    la reconstruction systématique de la Tchétchénie, qu'ils ont consciencieusement détruite pendant une décennie.

Pourquoi pas ?

 

* on devrait écrire et dire « armée étatsunienne », je vais écrire à Chavez pour qu'il impose une terminologie moins impérialiste.



02/11/2006
0 Poster un commentaire