toupour le zooh

Contre les abattages rituels (suite)

extraits d'articles sur le net

 

 


DE "dhnet.bet" :

Gaia (association de défense des animaux) exhibe un film écœurant tourné dans 11 abattoirs en Belgique

Attention, ces images peuvent choquer la sensibilité de certaines personnes, notamment des enfants

La vidéo insoutenable


BRUXELLES L’organisation de défense des animaux Gaia est connue pour des campagnes médiatiques chocs et des actions qui ne le sont pas moins pour faire respecter la loi sur le bien-être animal et éviter toute souffrance des animaux destinés à la consommation humaine.

Les marchands de bestiaux, les éleveurs de lapins, les poules pondeuses en batterie, le gavage des canards sont autant de croisades menées par Gaia et auxquelles vient s’ajouter celle sur l’abattage rituel.

À la veille de la fête du mouton, l’une des principales fêtes de l’Islam, Michel Vandenbosche, le virulent président de Gaia, a dévoilé une vidéo réalisée par son équipe entre août et octobre 2009 dans 11 abattoirs du pays. Une vidéo réalisée sans trucages et sans fard puisque, contrairement à des campagnes précédentes, les lieux, les pratiques et les gens n’étaient pas filmés à leur insu.

Dans cette vidéo qui dure près de sept minutes, on voit des scènes hallucinantes et écœurantes d’animaux égorgés qui mettent plusieurs minutes à mourir en se vidant de leur sang. Moutons, chevreaux, bœufs, tout y passe. Assurément de quoi devenir végétarien.

Pour Gaia, le but n’est absolument pas de stigmatiser le rituel religieux d’abattage, qu’il soit musulman ou judaïque. “En Belgique, la loi impose que tout animal soit étourdi avant l’abattage, à l’exception des abattages rituels. Ces images sont la preuve des conséquences graves et inacceptables du principe de ne pas étourdir pour les abattages rituels.”

D’autres pays comme la Grande-Bretagne ou la Suisse pratiquent l’étourdissement avec l’assentiment des communautés concernées. “Je ne peux pas imaginer que des croyants, des fidèles puissent accepter de telles pratiques alors que le Coran dit explicitement qu’il ne faut pas maltraiter les animaux.” Et ce, d’autant plus que, d’après les images, on voit très clairement que seul l’égorgement à vif correspond au rite. Toutes les autres caractéristiques (prière, sacrificateur musulman, orientation de l’animal,…) ne sont pas respectées.

“Si j’étais musulmane et que je mangeais de la viande halal, je me sentirais trompée” , conclut Ann De Greef.

 

Abattage casher

 

Il était pratiqué aux abattoirs de la Villette par cinq sacrificateurs nommés après examen par le grand rabbin. S'agissant du boeuf, on l'attachait à un anneau scellé au sol et on passait autour des pattes de devant une corde, fixée à l'aide de noeuds coulants et attachée à l'autre extrémité à un treuil. Le mouvement du treuil enroule la corde sur lui, et l'animal est jeté à terre. Un aide, genou sur la bête, ramène en arrière et immobilise la tête du boeuf, l'offrant à l'égorgement du sacrificateur. Là, le sacrificateur égorge l'animal à l'aide d'un couteau à lame longue, parfaitement effilée, et au manche court.

L'abattage rituel pose un problème encore épineux. L'abattage israélite requiert que l'animal soit pleinement conscient au moment où il est tué; l'étourdissement n'est donc pas possible pour que la viande soit cachère, c'est à dire, reconnue propre à la consommation humaine.
Par contre, l'égorgement israélite
  a l'avantage d'être très efficace; le long couteau est planté de façon à traverser simultanément l'oesophage et la trachée artère, et les flots de sang qui s'écoulent sont tellement importants que l'animal ne tarde pas à mourir. L'abattage est strictement contrôlé, d'une part au niveau du matériel. Nous l'avons évoqué, le couteau ne doit présenté aucune irrégularité, même petite ( imperfection qui causait, selon les croyances juives, la coagulation du coeur ), d'autre part au niveau des exécutants (les abatteurs ne doivent pas trembler lorsqu'ils transpercent le cou de l'animal, même de façon minime).
Sans doute cet abattage (shehita) avait représenté, à son époque, un réel progrès contre la souffrance animale. Mais aujourd'hui, l'absence d'étourdissement représente un regrettable archaïsme.

A noter que des non juifs sont nombreux à manger, à leur insu, de la viande abattue selon les rites israélites. D'une part, parce qu'une partie des animaux (des abats) n'est pas autorisée à la consommation juive, et se retrouve alors dans les supermarchés. D'autre part, parce que certains animaux sont rejetés après examen de leur carcasse. Tout animal présentant une maladie un peu grave ou un défaut physique est déclaré trefa (antonyme de cacher). Des contrôles ont lieu pour vérifier si l'animal qui vient d'être abattu était bel et bien en bonne santé; certains organes sont vérifiés systématiquement (notamment, les poumons), d'autres organes (cerveau par exemple) sont vérifiés sur un échantillon choisi aléatoirement. Or, comme les animaux venant de l'élevage intensif présentent très souvent des maladies (du fait de leur confinement, du stress, de la nourriture inadéquate et de la puanteur dans laquelle ils ont été obligés de vivre), il arrive que 50% des poumons de veaux présentent des lésions ! Mais comme cette viande n'est pas pour autant considérée comme non consommable par les services vétérinaires officiels, elle est revendue et se retrouve sans mention particulière dans les supermarchés.

 

www.dailymotion.com/video/x8n21i_abattage-casher_animals

 

pour d'autres renseignements et définitions, consulter Wikipédinotamment l'article Shehita (rite juif) et dhabiha (Islam)qui décrivent le rituel, expliquent les textes religieux etc.

 

un interview, celui d'un rabbin, un échange d'idées et des photos sur :

bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54289

 

 

LA POSITION FRILEUSE DE LA SPA:

 

La SPA s'est associée à 10 organisations de protection animale pour demander, dans une lettre ouverte, au Président de la République, que soit mis fin à l'abattage rituel des animaux sans étourdissement. Ce combat est lourd et ce groupement d'associations a pour but de rendre cette action plus forte.

 




 

 



19/08/2010
0 Poster un commentaire