toupour le zooh

chronique d'opinion : le Halal qui fait Quick

Chronique d'opinion du 31 août 2010

 

France Info :

On ne déniera pas ici à France Info l'intérêt qu'elle pré&sente de répéter périodiquement l'information. Simplement on pourra faire la remarque aux présentateurs (journalistes?) que leurs textes sont souvent peu aboutis. Ou alors ils ne savent pas (bien) lire.

Il y a quelques jours, une fillete de 15 ans a été défenestrée le temps de plusieurs minutes, de qu'il a fallu de temps pour le présentateur pour changer les 15 ans en 2 semaines – des fois que la langue fourche à nouveau.

Aujourd'hui, c'est, dans une citation modifiée d'une intervention de Fadella Amarra, les quartiers favorisé qui restent le coeur des préoccupations de notre Président et bien sûr de sa ministre, toujours solidaire. Citation heureusement évitée 7 minutes plus tard.

On peut regretter que la radio, au contraire de la télévision, ne réunisse pas dans une émission tous les à-peu-près, pataquès, et autres bévues de nos speakeurs et speakerines.

 

Publicité

 

D'une publicité pour une émission de cuisine qui réunit autour d'un repas deux familles.

Le montage de la bande annonce fait rêver (à des coups de bâtons) où l'on voit, sur un document de quelques secondes, un père de famille refuser le plat que lui tend son alter -égo en disant clairement qu'il n'est pas question pour lui d'y goûter.

Comble de l'impolitesse? Pas de contexte pour expliquer ce geste. Rien sinon la volonté de choquer du producteur et d'alimenter- en douce et avec quelle hypocrisie -, les sentiments communautaires de refus facile des autres.

Et ça passe dix fois par jour à la France télévision sans que personne ne proteste.

Pétain n'est pas loin.

 

Le Halal qui fait Quick

 

C'est l'information du jour : la banlieue va connaître un clash social à la suite de l'ouverture d'un restaurant « halal » (et la fermeture donc d'un restaurant « laïque » qu'il remplace) dans la même commune de Seine Saint Denis.

 

J'ai déjà mangé « halal », puisque j'ai acheté de l'agneau dans une boucherie « halal »du côté de la rue Saint Maur à Paris. Et je souçonne que le mode d'abattage est très proche de celui de mes grands-parents qui saignaient le cochon (du cochon « halal »?) dans la cour de la ferme. Je me souviens encore des cris, et des soubresauts de la bête entravée. Qui me rappellent d'ailleurs ce que j'ai vu à la télévision et sur Daily motion des tueries dans les abattoirs « halal ». C'est parait-il afin de « respecter la bête », si ! je l'ai lu sur un forum !!

Car, pour ce qui est de ce restaurant, aucun interdit ne frappe le chrétien ou le non-croyant qui peut aller, la tête haute et l'esprit léger (?), manger dans ce nouveau restaurant Quick.

Ce qui est lamentable, c'est cette volonté d'exclusion bâtie à la fois par les médias (je suis prêt à participer à une invitation pluri-confessionnelle et au delà) qui ne reviennent pas sur l'idée d'exclusion ; par les promoteurs de cette opération juteuse (délimiter un espace communautaire où on puisse manger entre « purs ») sous prétexte de vouloir éviter de mélanger les paquets de viande ; et par les musulmans interrogés qui y voient déjà un espace communautaire!

 

Parisiens, allez tous manger au Quick d'Aubervilliers en Seine Saint-Denis !

 

La question qui se pose et surlaquelle je reviens – je rappelle que la plupart des abats cashers et halals passent dans nos assiettes- est le mode d'abattage des animaux, non conforme aux normes européennes et étrangères au regard de plus en plus empathique que nous portons (et que nous devons porter ) aux animaux.

 



31/08/2010
0 Poster un commentaire