toupour le zooh

Autoroutes Privées (de circulation)

Autoroutes …privées (de circulation)

 

Le début de l’hiver, du vrai, avec neige et verglas, démontre, et c’est imparable, l’inefficacité des services publics lorsqu’ils sont assurés par des entreprises privées.

On a vu ainsi les autoroutes A6 et A31 bloquées pendant plusieurs heures, certains tronçons une nuit complète, par des flocons de neige annoncés bien avant l’heure par Météo-France.

Vous allez me dire : « C’comme ça tous les ans, et il n’y a aucune raison pour que ça se soit mieux passé que l’années dernière ! »

Sauf que…

Sauf que, depuis l’année dernière, les autoroutes sont entièrement privatisées, et que, ce qu’on aurait pu mettre sur le dos d’un (petit) actionnaire l’Etat, question inefficacité, vous comprenez, ces sociétés mixtes etc, on ne peut plus le faire.

Ces sociétés sont privées, rapportent des sous, avec lesquelles elles sont censées AUSSI faire des investissements pour rendre le service quelles font payer (cher) à leurs utilisateurs, même les camions ! Eh oui.

Et là, rien, circulation bloquées, utilisateurs abandonnés : heureusement que les services PUBLICS sont là pour assurer le relais et héberger les personnes sinistrées par l’incompétence de société privées qui continuent à s’enrichir !.

En effet, j’ai vu, à la télévision, un automobiliste (souriant) payé le péage après une nuit passée dans une station service autoroutière.

Scandale, n’est-il pas ? Indécence, plutôt.

Je propose donc aux associations de consommateurs, routiers, automobile-clubs, d’intervenir pour que les contrats qui lient l’état à ces sociétés qui vendent un service qu’elles n’assurent pas –c’est une définition de l’escroquerie – d’ajouter une modification quand aux conditions de péage, soumis à une qualité du flux des voitures et calculé sur une moyenne entre deux sorties. Un peu comme le fait la SNCF (service PUBLIC) lorsque les trains dépassent un retard prévu.

Je propose aussi que les collectivités locales et associations prenant en charge les sinistrés des autoroutes facturent leur service aux entreprises privées qui gèrent ces axes routiers.

Je propose enfin qu’individuellement les consommateurs puissent porter plainte contre ce genre de pratique frauduleuse et que les plaintes soient regroupées par des associations de consommateurs, comme ce fut le cas pour le téléphone ; sachant qu’on doit pouvoir obtenir, dans des cas précis, des indemnités pour salaire perdu, problèmes de santé, et autres incidents imprévus de la vie quotidienne.

Enfin viendra un jour peut être où les axes autoroutiers feront leur retour, comme il était prévu, dans le Service Public : souhaitons que ce soit avant qu’il soit devenu vétuste, faute d’entretien.

 Le plus amusant c'est que, même le lendemain, il a fallu détourner les véhicules par des nationales et des départementales...déneigées par la DDE, service....on le dit bien fort: PUBLIC!

Dans mon village -500 habitants - les rues étaient roulables avant l'autoroute A31  :l es agents communaux sont passés à partir de 7 h du matin. Merci à eux.


Merci de faire circuler (malgré le verglas)ce texte sur le NET.

 

 

 

 



24/01/2007
0 Poster un commentaire