toupour le zooh

Américain ou Etasunien ?

À propos du mot " Américain"

 

 

Les mots Américains ( nom propre) et américain (adjectif qualificatif) et leur pluriel – Américaines et américains- sont dans le dictionnaire de l'Académie française.

D'une façon générale, le mot désigne ce qui est relatif au continent américain ; qui appartient à l'Amérique selon le Littré.

 

Il n'est jamais question on le voit de confondre le continent et l'un des ses états, les États-Unis.

Cependant par un abus de langage amplifié par les médias – et encouragé par les Etatsuniens, habitants des Etats Unis d'Amérique depuis la fin du XIXème siècle, époque de la doctrine impérialiste du président Monroe « l'Amérique aux Américains » et dans un but de propagande - relayé aussi bien par les hommes politiques, ambassadeurs compris, le mot américain a fini par désigner les habitants des Etats Unis et eux seuls.

Ainsi l'usage courant veut que lorsque un Président des Etats Unis parle de son pays, il utilise, à tort, le mot Américains pour désigner les citoyens d'une petite partie du continent.

 

Il faut le dire haut et fort : Argentins, Brésiliens et tous les ressortissants des états sis sur le continent appelé AMERIQUE depuis qu'un moine déodatien au XVI éme siècle a écrit le nom d'un navigateur italien, Americo Vespucci, sur une carte, sont des Américains.

Les Antillais de la Martinique et de la Guadeloupe et des îles des Caraïbes, comme ceux de Guyane sont des Américains.

 

J'avais écrit au Président Chirac lors de la seconde guerre du Golfe – où la France refusa d'entrer fort raisonnablement – qu'il aurait suffi, à partir de ce jour, d'utiliser le mot étatsunien* dans les médias comme dans les échanges internationaux (toujours en langue française, langue de la diplomatie internationale ) pour rabattre les prétentions impérialistes des Etats-Unis, une manœuvre durablement plus efficace que des discours dilatoires et surtout pérenne.

Le Président Chirac m'a répondu que la question méritait attention. Nous en sommes là.

 

Mais ensuite, il faudra régler une bonne foi pour toute la question du nom approprié pour désigner les habitants du Royaume-Uni – qui ne sont pas tous anglais, ni grands bretons etc.

 

La question du nom des habitants d'Allain viendra en son temps.

 

* plusieurs orthographes dont étasunien/étasunienne



21/01/2015
0 Poster un commentaire