toupour le zooh

A propos du mot "antisémites"

ANTISEMITES

Le mot antisémite employé à tort et à travers désigne actuellement tout ce qui représente une hostilité aux Juifs pris en temps que groupe ethno-religieux.

Par extension, le mot « antisémitisme »désigne la discrimination négative envers ce groupe

 

( wikipédia)

"L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial."

 

Il s'agit d'un usage abusif mais courant qui a débordé, par un mécanisme  expliqué plus loin, son sens originel.

 

Le mot est formé de la racine « sémite » et du préfixe « anti » qui signifie « contre ». Comme dans antidépresseur (contre les dépressions) ou anti-jeu ( qui qualifie le geste d'un mauvais joueur)

 

Le mot « sémite »

Le mot a été forgé à partir du nom du personnage biblique Sem (en hébreu שֵׁם,šem, « nom, renommée, prospérité » en arabe), dernier fils de Noé.(wikipédia)

Il désigne l'ensemble des groupes humains dont les langues ont des caractères communs et que les linguistes ont appelé « langues sémitiques », langues parlées dans le croissant fertiles depuis plusieurs millénaires par des populations nomades disséminées autrefois du Liban actuel à la péninsule arabique.

Les voici :

Langues sémitiques éteintes :

Langues sémitiques actuelles :

On y trouve naturellement l'Arabe et l'Hébreu.

L'Arabe, langue sacrée des Musulmans, s'est répandu en même temps que la religion musulmane depuis le 8ème siècle de notre ère, sur tout le bassin méditerranée côté européen, et en Asie jusqu'en Inde et en Chine.

L'Hébreu est la langue sacrée des Juifs. Du fait de leur dispersion, elle s'est transformée au contact des langues locales. Aujourd'hui, elle est la langue officielle de l'état d'Israel.

Elles sont cousines par leur origine commune.



On trouvera sur le même thème un texte intéressant paru dans la Tribune de Genève, dont un extrait reproduit ci dessous :

Sémite et antisémitisme; deux définitions qui n'ont rien en commun ( ou presque )

Pourtant bien de personnes estiment qu'un " sémite " ne peut être " antisémite ". Pourquoi ? Parce que " sémite " veut dire selon la définition du " Petit Larousse: qui appartient à un ensemble de peuples du proche orient parlant ou ayant parlés dans l'antiquité des langues sémitiques.  ( akkadien assyro-babyloniens, Amorrites, Araméens, phéniciens, Arabes, hébreux éthiopiens ). Et relatif aux langues sémitiques: ( arabe, berbère, hébreux, araméen, amharique ). Ces personnes qui fustigent le terme " antisémitisme " de la part peuples arabes tel les palestiniens; prétendent que ces personnes ne peuvent être antisémite, puisque qu'ils sont justement " sémites ".

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2011/11/12/semite-et-antisemitisme-deux-definitions-qui-n-ont-rien-en-c.html

Voilà où mènent ce genre de confusion : le paradoxe entre l'affrontement et la réconciliation ?

Les populations dites « arabes » ou « arabo-musulmanes » - bien que peu de maghrébins aient eu des ancêtres originaires d'Arabie (l'armée de Al Tarik, conquérant de l'Espagne, comptait environ mille hommes dont la plupart originaires de l'Afrique du Nord) - descendants de SEM d'après les Livres révélés que sont la Bible et le Coran, font parties pour les linguistes et la plupart des historiens du même groupe, les SEMITES

Dont il faut exclure les peules turcs, en majorité musulmans mais non sémites, et, pour certains historiens, les descendants juifs des Khazars, un peuple ancien des abords de la mer Caspienne et du Caucase.



Texte qui soulève une question : qui ou qu'est-ce qui a volontairement ou non amené la confusion entre antisémitisme et antijuif ?

 

La réponse est peut être donnée par le Huffingtonpost :

« C'est le journaliste allemand Wilhelm Marr qui invente vraiment le terme « antisémitisme » (de l'allemand « Antisemitismus ») en 1879, dans son sens d'hostilité aux Juifs, à l'occasion de la fondation d'une « ligue antisémite » et non, comme on le lit souvent, dans son pamphlet anti-juif, Victoire du judaïsme sur la germanité considérée d'un point de vue non confessionnel, de la même année, où le terme n'apparaît pas. »

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/02/19/1950138_definition-corrigee-du-terme-antisemitisme.html

Le journaliste continue :

« En définitive, il apparaît clairement que le terme "antisémitisme" a été tout simplement récupéré par certains juifs de à la fin du 19ème siècle. Être antisémite était donc devenue : avoir de l'hostilité envers et UNIQUEMENT les juifs. »

Le terme « antisémite » récupéré par les Juifs pour leur seul usage? L'hypothèse est intéressante et ouvre de sombres horizons.

Les Arabes peuvent-ils être antisémites ? DIFFICILE.

Peut-on raisonnablement réserver le terme aux seuls Juifs ? Au nom de quoi ? de la routine ?

 

Mais on voit par là qu'une fois les choses posées plus clairement, il devient nécessaire de trouver un autre mot pour désigner l'hostilité aux Juifs. 



25/01/2015
0 Poster un commentaire