toupour le zooh

A propos des primes d'état à l'achat

À propos des primes à l’achat

 

 

Je ne vais pas aujourd’hui vous lire une chronique abstraite sur les malaises sociaux et financiers de nos sociétés à la dérive. Pas même des mensonges entretenus sur la toile par tel ou telle politique à propos du Traité d’Aix-la-Chapelle que les deux nains politiques que sont devenus en quelques mois Mme Merkel et monsieur Macron viennent de signer, et qui ne changeront rien à nos situations européennes, ni nationales, ni personnelles.

 

Je vais vous raconter le coup de téléphone que je viens de passer à la concession Meny de Laxou à propos de la promotion de l’Opel Karl sur l’Est Républicain.

Rien à dire sur l’accueil, ni sur le contact , ni à pro pos des renseignements délivrés efficacement par un vendeur aimable et compétent.

 

Je vais parler de la proposition gouvernementale d’aider les plus bas salaires afin de retirer de la circulation les véhicules anciens, en mauvais état et polluants, proposition sur laquelle on peut s’interroger.

 

J’ai bien sûr avant de téléphoner, épluché sur le site public les modalités de l’offre – une Opel Karl à 4800 euros toutes primes confondues pour la reprise d’un véhicule etc...- et le Cerfa 13621 adéquat.

 

J’ai deux fils à la maison : l’un sans voiture et sans impôts ; l’autre avec une vieille 306 de plus de 30 ans et payant 200 euros d’impôts.

 

Le premier a droit à la voiture Opel Karl 4800 euros toutes primes confondues. (3200 Opel + 4000 état prime de 2000 euros doublée)

L’autre, imposable, a droit à une petite partie des primes (3200 Opel+2000 état) soit pour 6800 euros.

 

Le premier ne peut pas toucher la prime : il lui faudrait pour cela acheter à son frère, qui possède la 306, son véhicule. Frère qui peut le lui donner, ce qui retirerait de la circulation un véhicule en mauvais état, qui a son contrôle, mais qui est polluant.

Mais il faudra qu’il attende 1 an : 1 an de pollution, voire de danger routier !

Le second ne toucherait que la moitié de la prime d’état : il gagne trop, puisqu’il a payé 200 euros d’impôts en 2017 !

 

 

C ‘est là qu’apparaît sous son véritable jour la bêtise crasse des énarques et autres décideurs : si on veut retirer de la circulation des véhicules néfastes, pour la circulation et polluants, faisons le sans état d’âme et modulons les primes en fonction des revenus (pas vraiment des revenus, en fait, mais du niveau de l’imposition)

Si on veut relancer le commerce automobile, faisons le de même sans état d’âme : calculons les primes en fonction de l’imposition ( un calcul de proportionnalité est simple) et étendons-les à l’achat de véhicules d’occasion.

 

Combien de gilets jaunes auraient bien voulu changer de véhicules, qui ne peuvent pas, car ils gagnent peu, mais ils gagnent trop !

 

Et, si on veut encourager le travail, pourquoi établir un système imbécile qui permet aux non imposés de profiter du 1 euro pour l’isolation, du 1 euro pour la chaudière à gaz et de 4000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf ; et qui supprime tous ces avantages si vous payez 50 euros d’impôts; et donc qui encourage à éviter dans certains cas de travailler (le cumul des aides permet facilement d’augmenter sensiblement son revenu réel ) ?

 

Et par là, avec un système de plafond-plancher , créer une fois de plus des antagonismes sociaux.

 

Si c’est le but, messieurs et mesdames de l’ENA, vous avez gagné.

 

Dans le cas contraire, réfléchissez à des mesures qui introduisent proportionnalité sans rupture.

Monsieur Meny aurait pu vendre 2 voitures dans la même après-midi : où est passé le lobby des marchands d’automobiles ?

 

 

 

 



22/01/2019
0 Poster un commentaire