toupour le zooh

Des élections à Clochemerle ?

Des élections à Clochemerle ?

 

(Clochemerle est un roman satirique français de Gabriel Chevallier, publié en 1934 et mettant en scène de façon humoristique une bourgade , Clochemerle en Beaujolais et ses habitants.)

 

Les élections donnent toujours du grain à moudre aux humoristes, tant les situations qu'elles génèrent dépassent l'imagination pourtant fertile de nos meilleurs pince-sans-rire.

 

Si l'on vous dit qu'aux prochaines élections départementales – celles où seront élus les représentantes et représentants des nouveaux cantons, ceux qui décideront du sort des collèges, de l'entretien des routes, et des aides sociales – il y a un canton qui compte une candidate qui ne s'est pas présentée.

«  C'est ma nourrice qui m'a dit : comme ça tu te présentes? »

D'accord on avait déjà eu à Toul un candidat décédé. Mais ce n'était pas de sa faute.

Tandis que là, la candidate, elle le sait pas, qu'elle est candidate, ma bonne dame !!

On se dit que ce n'est pas grave, qu'elle peut toujours refuser...

Eh non, c'est trop tard !

Et ce serait d'autant plus difficile que c'est son mari qui l'a inscrite. Vous comprenez, il faut un homme, une femme, la parité quoi. Et comme les candidates ne se trouvent pas sous le pas d'un cheval, le candidat, sans la prévenir, a inscrit sa femme – a-t-il confondu parité et patriarcat ?- et, c'est là qu'on arrive dans Clochemerle – et sa mère.

 

L'histoire ne s'arrête pas là : on commence par Clochemerle : finira-t-on à l'Elysée ?

 

Car la femme du candidat a porté plainte pour « inscription indue et frauduleuse d'un citoyen sur une liste électorale. »

On peut imaginer l'ambiance familiale. Et le degré de responsabilité d'un peut-être futur élu au département...qui s'explique :

« Le dossier était très compliqué....j'ai été mal informé. Je me suis trompé dans les papiers.. »

Donc : un candidat qui se « trompe dans les papiers » + une cellule locale du parti de ce monsieur qui l'a «mal informé ».

On peut juger et de la qualité du candidat et de celle du parti politique qu'il représente.

 

Ça ne se passe pas à Clochemerle dans les années 1930.

Mais à Stenay. En 2015.

Et le parti politique de ce candidat atypique qui mélange ses papiers – et de cette candidate (eh oui la candidature est définitive!- qui apprend sa candidature par sa nourrice (on se croirait dans un conte de Perrault !)- je vous le donne en mille : c'est le Front National, le parti Bleu Marine.

 

Pour être des bleus, les deux candidats le sont !

Quant à la Marinade !...



21/03/2015
0 Poster un commentaire