toupour le zooh

A propos du Royaume-Uni

 

 

message envoyé à l'équipe d'Avaaz que je salue, en réponse au commentaire que j'avais envoyé pour accompagner la pétitionA propos du Brexit

 

Bonjour,

 

Merci pour votre message. 

 

Le Brexit est évidemment un signal fort envoyé par les citoyens et comme tous nous devons en tirer toutes les conséquences. Merci donc de votre message qui éclaire cet évènement historique.

 

Bien à vous, 

 

Aloys, d'Avaaz

 

2016-06-26 0:30 GMT+02:00 'marche jean michel' via info <info@avaaz.org>:

"bonjour
merci pour ce message encourageant
Il est bien évident que l'esprit européen existe encore, malgré les Merkels et autres parasites de cette démarche et de ce projet, ma foi oui, idéaliste : mais est-ce un défaut ?
J'ai malheureusement constaté - et mon blog en fera état dans quelques heures - du défaut d'informations des peuples, en premier lieu en raison du vocabulaire employé.
Je m'explique :
Il n'y a pas de Grande Bretagne en tant qu'Etat : il s'agit d'un Royaume plus ou moins fédéraliste, et d'un régime parlementaire à géométrie variable (on le voit avec ce référendum)
Le Royaume-Uni est peuplé de Royaumuniens, seul terme capable de désigner l'ensemble des sujets du côté est de l'Atlantique : il n'existe pas de "citoyens" britanniques.
Le mot "Britanniques" désignant les habitants du Royaume-Uni expulse de fait les habitants d'Irlande du Nord qui ne sautaient être des "Bretons", même s'ils ont été colonisés depuis Cromwell.
"Britannque" désigne en fait les habitants d'un archipel : ce n'est qu'un terme de géographie générale pas un terme politique. Il englobe de fait les citoyens de l'Eire qui sont "britanniques" sans être sujet de la Reine !!
Ces mises au point me paraissent nécessaires si on veut parler un jour clairement de ces peuples disparates réunis autour de l'Angleterre (les organisations sportives sont bien plus claires que les politiques)

Donc : l'Angleterre et le Pays de Galles POUR le Brexit
l'Ecosse et l'Irlande du Nord : CONTRE
total : le Royaume-Uni POUR

hors du système parlementaire et contre lui, quand ils l' ont, paraît-il; inventé !
cordialement
jm marche


17/07/2016
0 Poster un commentaire