toupour le zooh

commerce équitable : le timbre du producteur

Le timbre du producteur

 

Les tentatives pour mettre en circulation des biens de consommation issus de l'artisanat et de l'agriculture « équitables » se heurtent à un problème récurrent qui est celui des faibles sommes retournées à la main d'œuvre d'origine du produit. Un livre récent, qui s'est intéressé à l'entreprise de commerce équitable Max Havelarr, fait état des sommes souvent dérisoires ristournées aux producteurs. Sans qu'il y ait malversation ni coulage. Le fait que les grandes centrales d'achat et hypermarchés aient avec enthousiasme mis en place ces produits montre dès l'origine que le système était disons…boiteux ( ?). Logiquement, il entrait dans un mode de distribution qui rapportait des bénéfices aux distributeurs sans perturber ni concurrencer leurs produits habituels, et en s'appuyant sur la bonne conscience des uns- agents de Max Havelarr et clients – et des autres- les dits distributeurs.

J'ai déjà expliqué comment la perversion des systèmes commerciaux non encadrés accélère les délocalisations . Pour aider les petits producteurs à améliorer leurs revenus dans la juste proportion de leur travail, il faut quitter le système commercial classique et trouver un distributeur qui accepte, par idéalisme autant que par souci publicitaire –de se charger de la commercialisation des produits sans contrepartie bénéficiaire.

Je propose donc « le timbre du producteur ».

Sur chaque produit, un timbre portant une somme (hors facture ou ticket de caisse) est à décoller et à recoller sur un collector (terme actuel mais cela s'appelait autrement au temps des « COOP ») par le client : une façon efficace de le responsabiliser, et d'intéresser les enfants qui, en général…s'y collent !

Lorsque le collector est complet (ou plusieurs collectors, c'est mieux) par exemple en fin d'année, le client renvoie le ou les collectors avec un chèque correspondant au total à une association humanitaire (par exemple une fondation d'un Hypermarché, au PDG pas trop bête) qui lui renvoie une attestation à joindre à la déclaration d'impôts (50% ou plus pris en charge par l'Etat !) de l'année suivante. Les sommes collectées sont ventilées en proportion des ventes (ce devrait être assez facile avec un lecteur de code et un bon logiciel de reconnaissance graphique mis à disposition gratuitement par une société pas trop bête non plus, c'est toujours une pub !) auprès des producteurs : les sommes arrivent intégralement, les clients sont responsables, le distributeur est impliqué sans être bénéficiaire et l'état rembourse la moitié du revenu supplémentaire du producteur (l'aide Nord- Sud !).

 

On étend ça à l'Europe puis à la terre entière ?

 

On  s'y met : faites circuler, y a tout à gagner

Et on peut même mettre des dessins jolis de tous les pays du monde sur les timbres. Peut-être même que des artistes dessineront les collectors…

 

Si l'idée vous plaît, copiez, collez, faîtes circuler, y a pas de droits, c'est tout gratuit…et merci pour tout !



06/12/2006
0 Poster un commentaire