toupour le zooh

chronique d'opinion: la TVA dite "sociale"

La TVA SOCIALE

 

Pourquoi pas socialiste ?

Pendant que les spécialistes de tous bords planchent sur ce nouvel OVNI de la Rupture, j’ai essayé, à partir des exposés fumeux de François Fillon de décomposer le raisonnement-simple au départ- afin d’analyser la bête, complexe à l'arrivée.

 

Le mécanisme :

       Soit une hausse de 3 points de TVA (on ne sait pas sur quels produits etc) : l’amputation du pouvoir d’achat devrait être de 3 points, ou, pour calculer autrement, une augmentation de 3 points de TVA conduit mécaniquement à une augmentation de 100 +19 ,6+ 3 = 122,6 donc, ramené au prix précédent à une augmentation de 1,03 %.

        L’augmentation des prix serait de 1,03 %

 

       François Fillon affirme (sans en être sûr) que l’augmentation n’aura pas lieu car LES PATRONS POURRONT BAISSER LES PRIX PUISQU’ILS AURONT MOINS DE CHARGES SOCIALES A PAYER.

 

Questions : le feront-ils ? le gouvernement pourra-t-il les y obliger ? A quel niveau (production, transport, distribution) cette baisse pourra-t-elle avoir lieu ? ou : sera-t-elle engagée ? quels mécanismes mesurables seront mis en place ? qui vérifiera?...

 

Admettons cependant que les patrons appliqueront une baisse des prix consécutive et égale à la baisse de leurs charges sociales :  qu’y ont-ils gagné puisque ce qu’ils ont gagné d’un côté, ils le perdent de l’autre.

 

Si les Caisses sociales y gagnent (c'est ce que dit monsieur Fillon) c’est qu’évidemment, la TVA sociale rapporte plus que les charges patronales « équivalentes », donc que les consommateurs vont payer plus chers leurs produits pendant que les patrons paieront moins de charges sociales, et ceci sans rétablir l’équilibre entre les deux plateaux de la balance, CONTRAIREMENT A CE QU’ON NOUS DONNE A CROIRE.

 

Alors quel autre intérêt -parce que, on le voit bien, il s’agit simplement d’une duperie (de plus) propre à tromper les citoyens-payeurs, qui vont payer plus comme consommateurs (tous, même ceux à qui on donne de l’argent pour survivre) et qui continueront à payer comme travailleurs  et citoyens imposables.

 

L’autre intérêt devrait être d’entraîner un effet de dumping sur les produits nationaux.

En effet, la baisse des charges sociales peut entraîner (j’ai dit : peut) une baisse relative des prix pour les produits fabriqués et restant  à l’intérieur de notre frontière, ce qui les rendraient plus compétitifs à l’intérieur du pays, comme sur les marchés étrangers.

 

Si cela se vérifie, cela voudra dire que notre gouvernement, pourtant européen, met en place une « machine » complexe pour contrecarrer le fonctionnement « libéral » de l’économie intra-européenne. Ce n’est pas le premier état à le faire : l’Allemagne, les pays nordiques font de même.

Il s’agit ni plus ni moins qu’une mesure protectionniste qui contourne les règlements européens, alors que tout devrait être fait pour , peu à peu, harmoniser les mesures de ce type.

 

Contradiction évidente entre le discours pro-européen de l’attelage au pouvoir, et cette mesure anti-européenne….dont il n’est pas certain qu’elle soit « sociale ».

 

Décidément, avec leurs petites jambes musclées de joggeurs, Nicolas Président et Fillon Ministre n’en finissent pas de faire le grand écart….et sur un fil.



13/06/2007
0 Poster un commentaire