toupour le zooh

Vous avez dit "la Dette?"

 

 

 

Vous avez dit la dette ?

 

 

 

dette publique/dette privée

 

 

 

 

 

On entend beaucoup parler de cette dette, qui ruine le pays, mine l'Etat, ferait courir des risques aux entreprises, crée du chômage, diabolise le système social français. Et devrait être limitée à 3 % , un chiffre sorti de quel chapeau ?

 

Tout cela est du bla bla, une sorte d'incantation qui sert à lanterner le citoyen, culpabilise le malade, entretient un malaise social qui profite essentiellement au patronat, et surtout aux riches actionnaires d'entreprises multinationales et leurs mercenaires, présidents, vice-présidents et tickets de conseils d'administration dévoués et complices.

 

 

 

IL N'Y A PAS UNE DETTE qui aurait un montant précis : selon qu'on se réfère aux calculs de l'OCDE, du FMI ou de la CIA World Facebook, les chiffres sont différents, et apparaissent ici et là des colonnes dont on ne parle jamais, comme l'endettement des entreprises.

 

Dettes publiques (% du PIB) en 2006 en fonction de 3 définitions différentes10

 

Pays

Dette publique brute (Maastricht)

Dette publique brute (OCDE)

Dette publique nette (OCDE)

États-Unis

63,4 (2004)

61,8

43,1

Zone euro

68,6

74,8

48,2

dont Allemagne

67,6

69,3

48,1

dont France

63,6

71,1

37,5

dont Italie

106,5

118,2

92,1

Japon

164 (2004)

171,9

84,6

Royaume-Uni

43,1

46,6

29,6

 



 

Dette publique et endettement intérieur total

 

Une confusion commune consiste à confondre la dette publique avec la dette du pays. Or, l'État n'est qu'un des agents économiques et sa dette ne représente pas la dette du pays tout entier : les entreprises et les ménages s'endettent également. L'endettement intérieur total d'un pays est donc constitué de la somme des dettes des administrations publiques, des ménages et des entreprises.

 

Par exemple, en France, en 2007, l'endettement intérieur total était de 3 600 milliards d'euros, soit 190 % du PIB, et se répartissait ainsi :

 

Endettement intérieur total en France en 2008 11

 

Part dans l'endettement intérieur

Endettement en % du PIB

Administrations publiques

33,5 %

63 %

Entreprises

41,5 %

78 %

Ménages

25 %

48 %

Total

100 %

190 %

 

 

 

Nous nous contenterons ici de ce dont journalistes et hommes politiques - j'exclus la plupart des économistes hors jeu depuis 2007- parlent, sans pour cela s'y reconnaître.

 

 

 

L'objet de cet article est simple : monter que notre pays est l'un des mieux classés du monde si l'on se réfère aux chiffres officiels à condition d'ajouter à la dette publique la dette privée.

 

Ce qui est logique.

 

 

 

DETTE PUBLIQUE

 

 

 

 

 

En 2011, selon le CIA World Facebook, la dette publique de la France était de 86,10 %*

 

* je rappelle qu'elle a augmenté de 1/5 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, soit 600 milliards

 

Celle du Royaume-Uni était de 85,30 % ; de l'Allemagne de 80,80% ; des USA de 67% ; du Canada de 87,4 %;

 

Pour la m^me année, le FMI donnait les chiffres suivants :FR: 86,2% ;RU: 82,5% ; ALL: 81,5%; USA: 104,9% ; CAN: 81,5 %

 

On constate que les chiffres se recoupent parfois (France) mais qu'ils sont parfois très éloignés (USA et Canada) ce qui les rend discutables.

 

La seconde constatation porte sur le comparatif : la dette publique française est tout à fait comparable à celles de l'Allemagne et du Royaume-Uni : l'écart est de 3 point avec le RU et de 6 avec l'Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

DETTE PRIVEE

 

 

 

Les chiffres sont ceux du CIA World Facebook en 2011

 

France : moins de 50 %

 

Allemagne : 60%

 

Canada : 90 %

 

USA : plus de 90 %

 

Canada : 90 %

 

 

 

 

Première constatation : les deux pays dont la dette privée est la moins élevée sont les pays à fort système social.

 

Seconde constatation : si l'on ajoute les deux dettes -dette publique+ dette privée) la France en temps que communauté nationale est la moins endettée des 5 pays industrialisés considérés ici.

 

 

 

Ce qui veut dire qu'on nous rebat les oreilles avec une dette globale qui est l'une des plus faibles du monde. Et que cette campagne menée pour obliger l'état à réduire la dette publique est une escroquerie puisque, visiblement, c'est notre système social et de société qui nous permet de réduire les inégalités tout en maintenant un niveau d'endettement les plus faible du monde.

 

Il est d'évidence moins coûteux de faire appel à la solidarité nationale - et à des organismes publics - que de faire appel à des sociétés privées pour assurer des services publics.

 

C'est le bon sens même.

 

Mais en agitant le spectre de la Dette,et en déconsidérant les Services publics, les multinationales espèrent bien mettre à genoux notre système social pourtant beaucoup plus profitable à la majorité d'entre nous.

 

Un dernier argument :

 

Selon l'Insee, les Français possédaient globalement à la fin 2010 près de 4000 milliards d'euros d'actifs financiers, soit plus de deux fois la dette publique de la France au troisième trimestre 2011.

 

Encore une fois, la France et l'Allemagne, en cela semblables,ont ceci de particulier qu'ils sont parmi les 5 pays dont l'épargnes des particuliers est la plus élevée. A titre d'exemple, le FMI, imaginant une taxe de 10 % des plus importantes épargnes allemandes table sur une rentré"e d'impôts de 230 milliards d'euros.

 

 

 

Vous avez dit la dette ? Quelle dette ?

                                                                         ***

souces : wikipedia ; leblogalupus ; le Figaro etc

 

 

 



30/11/2013
0 Poster un commentaire