toupour le zooh

Une République d'avocaillons

La République des avocaillons.

 

La Vème République vieillissante est arrivée au bout de son rouleau (que l'enfant poursuit des toilettes jusque dans la salle à manger)

Nous sommes arrivés à la fin d'une époque qui n'est pas sans ressembler à celle qui précéda la révolution française : triomphe d'une oligarchie réduite à une ploutocratie, privatisation de l'Etat, pouvoir monarchique, société de privilèges, faillite de l'Etat, société paupérisée...., l'énumération ne finira qu'au pied de l'échafaud.

 

Comment nommer plus tard cette époque finissante, ce dernier volet de la Vème République (dont il ne reste plus que le squelette) : La République des Privilèges ? La République des Riches?

 

Abordant la question sous un autre angle – qui ne soit ni politique, ni économique, ni social -, je nomme cette période d'ultime décadence constitutionnelle : la République des avocaillons.

Je n'ai pas décompté le nombre des gens de robes qui siègent dans nos assemblées : un certain nombre visible (Copé et Co), d'autres qui basculent de la politique à l'avocature (c'est la mode, quand on n'a plus de profession, juste un carnet d'adresses : Villepin), la plupart terrés dans l'un ou l'autre camp : le Marais.

 

C'est en m'intéressant au symbole de cette République qui part en eau de boudin -Nicolas Sarkozy – que le symptôme m'est apparu cmme un phare dans une tempête de neige (je reste poli).

En effet, la famille Sarkozy a fait des procès une sorte de sport familial (depuis 2007, étonnant non ?) et l'on n'en finit pas de relever les plaintes auquel le nom est mêlé.

Je ne jugerai pas ici de la pertinence de la plainte, ni de ses résultats : la famille Sarkozy a droit à la Justice, même si le Président, paradoxalement – et ce n'est pas le moindre des paradoxes du personnage – doute du bien fondé des jugements.

 

Dans le désordre (c'est l'époque qui veut ça)

Petit Rappel : Nicolas Sarkozy est avocat (ça paraît étonnant quand on l'écoute parler mais...)

 

  • 28 janvier 2008 : Nicolas Sarkozy porte plainte contre Ryan-Air pour l'utilisation d'un photo où il figure avec Karla Bruni

  • 17 octobre 2008 : Nicolas Sarkozy porte plainte contre Yves Bertrand (ancien chef des RG) pour le contenu de ses carnets secrets qui viennent d'être diffusés

  • 8 février 2008 : Nicolas Sarkozy porte plainte contre le site internet du Nouvel Obs pour un SMS qu'il aurait envoyé

  • 26 mai 2008 : Nicolas Sarkozy porte plainte contre le fabricant d'un tee-shirt

  • 17 fevrier 2009 : Nicolas Sarkozy porte plainte contre des menaces de mort adressées par courrier postal

  • fevrier 2008 (?) : Nicolas Sarkozy porte plainte contre le groupe de rap Sniper

 

Après le père, le fils Jean :

  • Jean Sarkozy a porté plainte contre VSD ( un article sur son intention de se convertir) et contre Voici (photo non autorisée)

  • -Il a été innocenté à la suite d'un procès intenté contre lui dans un accident scooter contre voiture.

    Carla Bruni-Sarkozy :

  • juste pour le fun : fevrier 2006 : Carla Bruni et Raphael Enthoven ont porté plainte contre Closer et Ici Paris

  • 12 décembre 2008 : Carla Bruni-Sarkozy porte plainte pour l'usage de son image (un sac Pardon, si j'ai bien suivi)

Enfin :

 

Dominique de Villepin a porté plainte contre Nicolas Sarkozy le 28 septembre 2009 (atteinte à la présomption d'innocence)

Le 9 octobre 2008, FR3 a porté plainte contre Rue 89 pour avoir diffusé un enregistrement « off » des minutes qui ont précédé un interview du Président Sarkozy.

 

L'énumération est longue : c'est du jamais-vu sous la Vème.


Il est à noter que les plaintes se raréfient. Peut-être le Président est-il plus prudent : ces plaintes à répétitions, parfois futiles, sont peu populaires ( pot de fer conte pot de terre) et ne rapportent rien sur la plan électoral. Les médias et autres impétrants le sont certainement plus. Et le muselage de la presse est passé par là : on se souvient du limogeage du directeur de Paris-Match ; on a vu la pression de l'Elysée sur FR3 (plainte du 9 octobre 2008).

 

Il en manque peut être. D'autres actions ont permis à Nicolas Sarkozy d'exercer, en faisant supprimer des videos d'internet, une pression sur l'opinion. Rappelons nous que l'UMP est jumelé avec le Parti Communiste Chinois, nouveau grand Timonier de l'internet made in China. Et la loi Hadopi devrait permettre à terme, de surveiller les sites, blogs et autres pratiques, parfois subversives, des internautes. Seuls quelques artistes naïfs s'efforcent encore de penser qu'elle a été rédigée er votée pour protéger les droits d'auteurs.

Elle a été rédigée et votée par des avocaillons, pour des avocaillons, pour protéger leurs picaillons d'avocaillons (et valets assimilés du capitalisme financier) dans une République d'avocaillons.

 

****

 

Il faut rappeler que le Président est inattaquable pendant sa Présidence : ce qui fait que l'accusateur ne risque pas de tomber sous le coup de la loi si la plainte est abusive, donc déséquilibre le procès : les deux plateauxx de la justice ne sont pas en équilibre, l'un étant intouchable, l'autre fragilisé.



14/01/2011
0 Poster un commentaire