toupour le zooh

Une autre voie énergétique : le volant à inertie

A la recherche de techniques pouvant conduire au stockage de l'énergie pour un particulier, il m'est souvenu de l'existence desvolants à inertie, utilisé déjà dans l'automobile

Et je suis tombé sur cet article paru sur le net (site enerzine.com)

Mon idée est de stocker l'électricité de nuit (tarif faible) et de restituer l'"énergie le jour grâce à un volant à inertie enterré dans le jardin.

Ce qui me semble plus logique et moins energétiquement moins couteux que les cellules voltiques (revente à EDF, déperdition dans les fils, cout énergetique de fabrication élevé (6 ans d'électricité produite!) et destruction problématique)

Le volant à inertie domestique aurait aussi le mérite de relancer l'industrie siderurgique regionale)

New-York construit sa 1ère centrale à volant d'inertie

Partager6

 

 

New-York construit sa 1ère centrale à volant d'inertieLe département américain de l'Énergie vient de garantir un prêt de 43 millions de dollars à la société Beacon Power Corporation pour la construction à New York, de la première centrale à volant inertiel, d'une capacité de 20 MW.

La centrale aura un objectif double : celui de fournir des services de régulation de fréquence afin d'améliorer et de maintenir la stabilité du réseau électrique New-yorkais, ainsi que de permettre une plus grande utilisation de l'énergie éolienne et solaire.

La régulation de fréquence est un opération qui consiste à maintenir un équilibre entre la demande et la fourniture en électricité. Les batteries à volant d'inertie absorberont l'électricité du réseau quand celle-ci sera trop abondante et procédera dans le cas contraire à une injection d'énergie vers le réseau électrique.

Beacon Power indique qu'un stockage d'énergie à volant d'inertie de l'ordre de 30 à 50 MW, correspondrait à la même fourniture de régulation qu'une turbine thermique de 100 MW.

New-York construit sa 1ère centrale à volant d'inertie

L'installation de 20 MW répondra à environ 10% de la capacité totale de régulation de fréquence d'une journée moyenne de la ville new yorkaise. Le prêt de 43 millions de dollars couvrira environ 60% du coût de la centrale, qui est estimée à 70 millions de dollars.

New-York construit sa 1ère centrale à volant d'inertie

4 MW devrait entrer en service d'ici la fin de l'année, et les 16 MW autres restant le seront pour le 1er trimestre de 2011, si tout se passe comme prévu.

 



06/10/2011
0 Poster un commentaire