toupour le zooh

Ulysse 4012 : meilleure année (que 2007)

   Dans la grèce antique, il existait, parallèlement aux Jeux Olympiques, d'autres Jeux tout aussi célèbres , les Jeux Pythiques, donnés en l'honneur d'Apollon et qui avaient lieu à Delphes : concours de cithare, de flûte, de dithyrambe et de drame, ils réunissaient les meilleurs musiciens, poètes et dramaturges de chaque cité. Les jeux sportifs n'étaient pas oubliés mais passaient au second plan.

     Il est dommage qu'on ait pas repris cette idée : peut-être la mutiplicité des langues constitue-t-elle une difficulté que ne connaissait pas le Monde Grec, dont la langue, au moins, était commune. Je ne vois guère que le concours de l'Eurovision qui puisse rappeler ces joutes antiques. Malheureusement, on voit bien qu'aujourd'hui, ce genre d'épreuve nivelle plutôt par le bas : Apollon doit être déçu.

Cependant, il est un espace où l'expression et la création - personnelle ou collective - ont tout leurs sens : Internet.

Sorte de stade international où s'exprime la planète entière, dans toutes les langues que la terre(secrète) secrète, Internet est le lieu où se croisent les cités (et leur célèbre droit), leurs représentants (auto-proclamés, mais c'est pas pire) et leurs sacs à dos (qu'ils ont pleins) d'idées, de discours, sous toutes les formes que la terre...secrète.

ULYSSE4012 et la chronique de "Toutpour le zoohumain" continue.
Que l'année  2008 vous soit plus propice que 2007.

Merci de m'avoir lu pendant ces deux années, puisque votre seule lecture me permet de continuer à m'écouter écrire.
Et meilleurs voeux pour la nouvelle année, 2008, au bout du chemin de 2007qui se termine par une pirouette un 31 décembre bien banal.

Il fut un temps où le jour de l'an était le premier avril, ce qui est plus amusant aujourd'hui, parce que personne n'en avait conscience à l'époque. La nostalgie n'est pas loin.




27/12/2007
0 Poster un commentaire