toupour le zooh

Transfert de cpmpétences : Nancy capitale

Il ne s’agit pas ici de transferts de compétences qui passeraient d’une personne à une autre, ou d’une structure à la voisine.

Mais il s’agit de réfléchir à l’opportunité d’un transfert de compétence d’une ville à une autre.

Le Brexit nous oblige en effet à réfléchir à l’emplacement géographiques des centres de décisions.

Le Royaume-Uni quittant l’Union européenne, je ne vois plus aucun avantage pour les états continentaux à maintenir à Bruxelles à la fois la Commission (qui je l’espère en est à son dernier mandat telle quelle), le Parlement, à cheval (coûteux cheval !!) sur deux villes dont Strasbourg, et tous les lobbys attachés comme des moules au rocher... belge.

Le bon sens voudrait qu’on puisse transférer la commission là où est le Parlement, c’est à dire Srasbourg, plus proche des capitales européennes continentales. Une manne pour l’Alsace puisque les lobbys, attachés cette fois comme la saucisse à la choucroute, devraient suivre.

Mais Strasbourg, victime de son succès et devenue, en dépit du bon sens, capitale excentrée de la plus vaste région de France, devrait laisser la place à une capitale régionale qui rééquilibre son territoire.

Les tracés divers sur carte, conjugués à une étude raisonnée des distances en km et en temps, rendent plus que favorable le choix de la ville de Nancy, qui fut capitale autrefois et en a gardé le lustre ; et par un heureux hasard, un patronyme international (Nancy est le nom affectueux des nounous en anglais).

Il suffira juste de 14 km de travaux Gogney et Hertzing pour donner à la nationale 4 un statut autoroutier...et éviter à nos députés quelques accidents ;



12/10/2016
0 Poster un commentaire