toupour le zooh

succession suisse d'Accor : pas d'accord!

Succession Accor : pas d'accord

Ces gens là n'ont pas de honte (2)


Samedi 21 février 2009, gros titre de l'Est Républicaine en première page:


« Milliards français au chaud en Suisse »

Où l'on, apprend que le fondateur du groupe hôtelier Accord s'est installé en Suisse pour éviter à ses héritiers de payer 40 % de droit de succession en France, contre 4% en Suisse, sur un montant de....100 millions d'Euros.


Jusque là, rien d'étonnant : le milliardaire de 75 ans ne s'est pas demandé si les employés qu'il avait eu, sous-payésbien évidemment, ne trouvaient pas étonnant, voire scandaleux, qu'on puisse protéger ainsi sa fortune de la loi -en payant bien sûr le pays d'accueil, comme il se doit en Suisse.

Personne ne trouvera non plus rien à redire sur le fait qu'il faille absolument aider les « pauvres » héritiers qui seraient, si l'on en croit le milliardaire, spoliés d'une partie de leur fortune par une loi partageuse qui rendrait, in fine, l'argent du sur-travail (ou de la sous-paye) aux personnes (au moins sur le vaste sol de la France) qui ont participé à la fortune de l'impétrant.

Comme si ces héritiers avaint besoin de 40 millions d'euros, eux qui ont certainement déjà, du fait des mérites du patriarche, profité de l'éducation, du carnet d'adresses, des bonnes places, des mariages et autres arrangements avantageux, qui vont de la couche nuptiale aux jetons de conseils d'administration.

(S'il est une mesure peu coûteuse à prendre contre tous ces «ci-devants » en fuite fiscale, ce serait de leur supprimer la citoyenneté française et, pour les sportifs, d'imaginer un texte qui les lie à l'état depuis les débuts de leur formation, si elle a été assurée par une structure nationale.)


« En Société, l'enquête d'Alexandre Poplavsky et JEAN luc Guillaume »


Allons-y.

En pages Société, à gauche de la photo rayonnante du patriarche « suisse », Paul Dubrule, avec en sous titre : « Pour la première année, je ne suis pas gagnant » (on compattit un peu mollement), nous apprenons que le dit Paul a quitté la France car il allait «  payer l'ISF plein pot »;En attendant l'impôt sur les succession!

Il complète

« Je n'étais plus non plus maire de Fontainebleau, ni sénateur »

C'est là que le bât blesse :


Voilà un homme qui fut un temps citoyen français, représentant les citoyens de sa ville, et représentant de l'Etat, puis sénateur, le tout avec les indemnités et les avantages conséquents qu'on imagine, indemnités et avantages payés par les citoyens français, non imposables pour l'essentiel, et qui ont participé à sa fortune actuelle.

Voilà un homme qui fut l'un des piliers de la loi, pour l'appliquer, pour la protéger, pour la rédiger et la voter. Et qui pour l'exercice de ces responsabilités honorables reçut, des citoyens de ce pays des sommes non négigeables.


Et voilà un homme - rayonnant après cette « fuite » qui tant rappelle celle de Varennes – qui quitte le pays dont il fut l'un des représentants aussitôt après avoir quitté la vie publique pour protéger son argent!

Je m'adresse à ses électeurs de Fontainebleau. Trouvez-vous juste, trouvez-vous honorable ce qu'il a fait? L'auriez-vous élu sachant ce qu'il fit?

Et vous, citoyens de France, pensez-vous que ce soit « bien »?


Il est des défaites plus honorables que cette fuite. Même à Fontainebleau.




21/02/2009
0 Poster un commentaire