toupour le zooh

SOS Sondage-Education

SOS- sondage

 

J’ai trouvé dans mon courrier –je suppose que je ne dois pas être le seul-  un questionnaire émanant d’une association qui m’est inconnue et qui se présente comme SOS Education.

Où l’on apprend, entre autres chose, que le niveau des élèves est l’un des plus faibles des pays développés, que M. Robien a judicieusement supprimé la méthode globale et tout un fatras où l’on pourrait reconnaître bien la patte brouillonne de l’ami Sarkozy, si ce n’est celle d’un de ses affidés. Ce monsieur crée une véritable paranoïa contre laquelle il est difficile de se défendre: à force de le voir partout, on le voit partout!

Car il ne  s’agit pas d’un questionnaire oui ou non, comme tend à le faire croire l’incroyable papier : cocher n’est pas toujours jouer.

Le questionnaire en question est conçu pour, insidieusement distiller les vérités que le rédacteur veut faire passer, méthode de propagande connue où l’objectif est de pièger les bonnes volontés- les parents et grands parents  dans le cas qui nous préoccupe- pour leur faire « avaler » le message sous-tendu par les questions.

.

D’où il ressort que les élèves sont très faibles, qu’un sur 4 ne sait pas lire à 11 ans, un sur 5 ne sait pas compter, que les méthodes  (donc les enseignants) sont nulles, qu’il faut rétablir des barrages dès 11 ans par des examens (qui seront des concours), que l’éducation doit devenir pour certains une formation professionnelle, qu’il faut se regrouper en « groupes de pression » contre les « patrons des syndicats »….et que M. Robien, ministre des routes, est aussi un grand pédagogue. Il est même question de rétablir des leçons de morale et de citoyenneté qui n’ont jamais cessé d’exister (sauf peut-être dans les « beaux-quartiers », ce qui excuserait les « affaires » auxquelles ont été mêlées ces messieurs ?), même si ces moments pédagogiques n’en portaient pas le nom.

 

Je n’avais pas lu depuis longtemps un texte qui prenne avec si peu de précaution les français pour des imbéciles. La méthode désigne le modèle. Encore une fois on essaie de désigner des coupables et de diviser les citoyens sur un problème essentiel, celui de l’éducation des enfants. Ce n’est pas par ce genre de « questionnaire » qu’il risque d’être réglé.

Au fait, d’où vient l’argent de cette association ? Combien coûte ce genre d’envoi ? qui sont les membres du conseil d’administration de cette association ? Voilà un questionnaire qui me semble intéressant ! je vais aller faire un tour sur internet.

 

En attendant, voici le message que j’adresse sur mon Blog aux rédacteurs du questionnaire.

 

bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui votre sondage après quoi j'ai cherché au hasard votre site sur Internet.

Au delà des idées que vous défendez, et avec lesquelles je suis parfois d'accord (trop de globalisation nuit....à l'efficacité des méthodes dites mixtes donc à l'apprentissage), j'ai trouvé le contenu de votre sondage particulièrement désagréable car il entre tout à fait dans la façon dont certains politiques usent du questionnement pour, d'une façon perverse, induire certaines idées, qui mériteraient un autre traitement. En fait, votre "sondage" ne me parait pas fait pour questionner, mais pour convaincre. Cela s'appelle de la propagande et certain de nos ministres abusent de la méthode.

Je réprouve cette façon insidieuse de procéder (mais vous avez certainement des professionnels  qui vous conseillent et ont rédigé le "sondage") car elle risque d'aller à l'encontre du but poursuivi, s'il est celui que vous annoncez : défendre une "meilleure école". La méfiance est malheureusement le premier réflexe lorsqu'on a en main ce genre de questionnaire et les français ne sont pas des imbéciles: vous seriez étonnés de savoir comme ils savent lire. Même entre les lignes.

Voilà pour le sondage. Mais l'ensemble du site est très intéressant.



24/02/2006
0 Poster un commentaire