toupour le zooh

SARKOZY, LE RETOUR ??

Sarkozy, le retour ?

 

 

L'UMP est dans une situation ubuesque : les électeurs de ce parti sont prêts en majorité à revoter pour Nicolas Sarkozy aux prochaines présidentielles. Mais les dirigeants actuels sont prêts à tout- à tous- pour éviter ce retour.

 

Analysons le second point.

On peut imaginer que le projet qui guide les Fillon, Juppé et autres Lemaire est dicté par la seule ambition personnelle. On ne peut ignoreer le fait. Mais entrent dans cette opposition d'autres facteurs, rendus plus ou moins publics.

Tous connaissent le but véritable de Nicolas Sarkozy : non pas, comme il aime à le faire croire, sauver la France et les Français, mais échapper à la justice, de façon à entrer dans une période de 5 ans d'immunité qui conduira certaines affaires à être prescrites. La méthode Berlusconi qui a conduit l'Italie à la ruine et l'ancien président du conseil italien à une peine doublement ridicule.

 

Ils connaissent bien le personnage, mélange d'ambitieux sans scrupules, d'aventurier sans envergure, de gesticulateur sans autre projet que d'autorité. Pendant 5 ans, coq sur un tas de fumier, il n'a rien fait d'autre que gesticuler, imaginant comme Chanteclerc que ses cris faisaient lever le soleil.

5 ans pour rien. Si : une aggravation de la dette de 20 %, 600 milliards impossibles à trouver en moins de 30 ans de réduction des dépenses publiques !!

Qui dit mieux ?

 

Les cadres de l'UMP savent qu'au cours de la prochaine présidentielle Sarkozy se fera attaquer sur ce bilan calamiteux - jamais vu sous la Vème République ! - ; sur les affaires auxquelles il est mêlé - même s'il a été assez malin jusque là pour ne pas y être impliqué directement, protégé qu'il est par la loi du silence de ses proches - un sévère casting de menteurs !-; sur son caractère particulier, entre caractériel menteur et roué enjôleur.

 

Un personnage, d'accord ! Mais dans la lignée des Louis de Funés de comédie, pas dans celle de Charles De Gaulle !

 

Maintenant, les électeurs de l'UMP.

 

Comment expliquer l'aveuglement d'une partie majoritaire de la droite pour un tel personnage ?

En tout cas, sa popularité écarte toute accusation possible d'un peuple de France qui serait raciste ou xénophobe. Voilà un monsieur auquel il y a à peine un demi-siècle, personne n'aurait acheté des cravates sur un marché. Il faut le dire et le répéter : il est tout à fait à l'honneur des Français d'avoir gommé toute méfiance envers ce genre de profil de bateleur, avec cette gestuelle qui nous reporte à des pages dramatiques de l'histoire européenne, ces grimaces nées d'une volonté de masquer les mensonges par des rictus, ces discours clivants- pour le dire poliment - issus de la plus pure tradition d'une extrème droite abreuvée de Barrès et de Péguy (il a un siècle !).

 

 

 

Comment expliquer cette popularité, sinon par une sorte d'hypnose collective, l'aveuglement politique laminé par la crise, et qui fit autrefois de Pétain le sauveur de la France; et, à une échelle plus dramatique, d'Hitler le guide déifié de l'Allemagne vaincue, de Mussolini, cette marionnette lamentable sans le son (essayez !) le Duce de l'Italie ruinée.

Hypnose et aveuglement nés de la croyance si fréquente malheureusement en un homme providentiel, présent par son agitation, cohérent dans l'apparence, sinon dans ses propos, capable de représenter un projet- fut-il vague - à défaut de le mettre en pratique, rassurant par le masque d'autorité qui émane de sa personne, même s'il ne s'agit que d'autoritarisme égotique.

Sarkolâtrie !

Et demain Marinâtrie ?!

 

Les temps actuels ont les de Gaulle qu'ils méritent !

 

Le retour de Nicolas Sarkozy ?

D'accord : à condition que les électeurs de l'UMP, qui ont déjà abondé de 13 millions d'euros pour renflouer la caisse mal gérée (je veux dire : gérée malhonnêtement ) de leur parti (au cours d'un invraisemblable tour de passe passe à l'issue duquel tous les citoyens ont du mettre la main à la poche) ;

à condition que tous ces électeurs sarkolâtres paient les 600 milliards manquant après le départ de leur idole dans les caisses de l'Etat.



05/09/2014
0 Poster un commentaire