toupour le zooh

Propositions : une idée par jour pour le Président Sarkozy

Liste des propositions présidentielles(possibles) pour les mois à venir




Dans le but d'aider les conseillers de la Présidence de la République à trouver des propositions originales afin de « tenir » les médias, d'occuper l'opinion, et accessoirement de tester des nouveautés capables de justifier la « rupture », j'ai établi ce début de catalogue, appelant mes concitoyens à rejoindre ma démarche.

Je sais, ça va dans tous les sens, il y a du bon, du moins bon, de la provoc, mais je fais comme en haut lieu, je balance tous azimuts


-1-Pour l'école :

- demander à une commission de rédiger un ouvrage romanesque de référence (à l'imitation du « Creusot »ovrage célèbre des années 50) réunissant les « leçons » de français du CM

L'ouvrage pourait être signé par le Président et raconter la vie de cet enfant mal aimé dans les beaux quartiers. Un texte de morale devra commencer chaque page journalière.

  • mettre en place un jumelage des écoles françaises avec des écoles de Hongrie et encourager les échanges scolaires, dans le cadre d'une politique d'éducation européenne. Le Hongois sera enseigné dès le CE2 dans toutes les écoles.

  • Revoir les programmes d'histoire en introduisant régulièrement un chapitre de l'histoire des juifs en France : ghettos, bien sûr, pogroms et citoyenneté française dès la Révolution au programme

  • redonner au certificat d'étude le lustre perdu (il existe toujours) notamment en réintroduisant la pratique des exercices militaires et l'organisation, dans les écoles, lycées, collèges, d'unités scolaires de sécurité : excellente préparation à des métiers d'avenir, la gendarmerie et la police recrutant plus que l'enseignement. Une épreuve notée dans ce sens apparaitra dans le nouveau certificat d'études.(en attendant le Bac)

  • -étudier la mise en place (le retour) d'une distribution des Prix avec livres, notables, discours et petits drapeaux


2 – revenus et taxes :


  • calculer l'aide sociale non pas par pallier de plafond-plancher, mais « en continu » grâce à un logiciel qui permettrait un calcul « au centime près »

  • Introduire toutes les aides sociales dans le revenu des ménages , et réajuster les aides à partir de nouveaux barêmes, de façon à réparer des injustices connues et flagrantes, qui divisent les personnes à faibles revenus.

  • Utiliser le même logiciel pour prélever les impôts directs de toutes natures

  • revoir les barêmes de la TVA de façon à ne plus taxer les produits de première nécessité, quitte à augmenter les taxes sur les produits de confort, de superflu, et surtout de luxe.

  • Imaginer une taxe flottante sur tous les produits d'importation, qui pourrait, suivant les événements internationaux, amortir certains prix, ou au contraire, les augmenter.

  • Mettre en place, pour chaque produit de saison, un prix-plancher en dessous duquel les grossistes ne pourront pas descendre et au besoin, comme pour le poisson, garantir au producteur la différence entre prix du marché et prix de revient en instituant une sorte de SMIG des producteurs et employés saisonniers de l'agriculture

  • revoir le système des marges, aberrant et injuste, en encadrant les pourcentages pris par chaque échelon de la distribution, du producteur au consommateur

  • dans ce cadre, mettre en place, pour les produits de première nécessité et à défaut d'une disparition totale de la TVA, une taxation fixe plus une taxation flottante dont pourra se passer l'état en cas d'augmentation anormale du produit (type TPP Jospin)

  • fisc/ Comme un quarantaine de milliards d'euros sont détournés du fisc (c'est le chiffre officiel il correspond au déficit annuel) et qu'on ne peut soupçonner ni les classes moyennes, ni les plus défavorisés, on est bien obligé d'imaginer que ce sont les riches qui détournent cet argent. Adoptons une politique qui a fait ses preuves sous l'Ancien Régime : taxation arbitraire des revenus des plus riches (comme le faisaient les rois avec les Juifs, les Lombards, parfois les bougeois des villes) à hauteur de 40 milliards par an(on pourra ajouter les banques, évidemment complices). Une commission pourrait se réunir assez vite : les listes sont déjà prêtes. La mesure sera très populaire.


caisses de compensation


  • la récente augmentation des cours des produits agricoles, qui devrait enrichir la France pays agricole, appauvrit les français. Ce paradoxe, signe d'un disfonctionnement économique, à l'époque où l'état prend en charge le manque à gagner des marins pêcheurs, disparaîtra avec

  • la mise en place, dans tous les secteurs de la vie économique de Caisses de compensation : dans le domaine agricole, ce devrait être la solution :

  • donc: obliger les cultivateurs de céréales, qui touchent des aides quand le secteur va mal, à alimenter une caisse de compensation pour aider les secteurs agricoles en difficulté (élevage, pêche actuellement)

  • mettre en place une caisse mutuelle des professions de santé pour aider à l'installation et à la formation continue des médecins des secteurs « oubliés »

  • alimenter une caisse de réindutrialisation en taxant les groupes qui pratiquent le pompage des subventions en même temps qu'ils délocalisent

  • Impliquer les banques, complices de ces délocalisations, en taxant les transferts de fonds qui les accompagnent

  • Ces caisses de réindutrialisation pourraient être alimentées par un « prêt » obligatoire, remboursable après 10 ans, indexé sur les revenus, comme ce fut le cas de l'impôt sécheresse du regretté Raymons Barre.



Sécurité sociale:


  • institution d'une Loterie Nationale Tirage Spécial « Fonds sociaux » hebdomadaire (je rappelle que la Loterie Nationale a été mise en place après la première guerre mondiale, et qu'il existait un tirage « gueuees cassées) : en échange d'une contribution obligatoire, quelques numéros de Sécurit é sociale seraient tirés chaque semaine, avec des lots importants. Une contribution volontaire ser ait encouragée en échange d'un numéro complémentaire.


Télévision


  • Alimentation de la Télé publique grâce à l'apport « volontaire » des « trésors «  de l'Assemblée Nationale et du Sénat

  • Instituer une taxe sur tous les types de publicité sur tous supports pour alimenter la Télé publique.

  • dans le même ordre d'idée, mise en place d'un audit du Sénat concernant son fonctionnement financiers, ses réserves et économies placées, sa caisse de retraite et sa gestion financière des personnels.



Justice


  • mise en place d'organismes de médiation « privés sous tutelle » réunissant notaires, avocats, huissiers et chargés des litiges financiers, mobiliers et immobiliers. Possibilité de faire appel devant le tribunal compétent en cas de désaccord ou de litiges non résolus. Coûts plafonnés par l'état ; devis obligatoires.


  • Mise en place d'une filière « litiges consommateurs » avec des procédures spécifiques concernant le dépôt des plaintes, l'enquête, et des personnels de justice spécialisés, vers de véritables tribunaux ou cours spécialisés



ministères

  • rebaptiser les ministères, on a vu que ça occupe: un ministère de la sécurité , un ministère des affaires mondiales, un ministère de l'enseignement, voilà qui peut tenir le devant de la scène quelques mois, surtout si on change ici et là quelques domaines d'intervention


élections et représentation élective:

-élire directement les membres des commissions : une commission se réunira pour décider des thématiques de chaque commission et du mode d'élection (évidemment supression au moins du Sénat, remplacé par l'Assemblée des commissions)


A suivre (je rappelle que toutes ces prpositions ne sont pas sérieuses, mais c'est bien la méthode actuelle, je crois)

Encore un : changer la devise de la France, qui n'a plus de sens depuis quelque temps, pour adopter peut-être (une commission fera des propositions) »Patrie, famille , Travail »



28/02/2008
0 Poster un commentaire