toupour le zooh

Prix de l'énergie : on nous trompe

Le prix du pétrole

 

Il peut sembler logique que le prix des carburants augmentent à la pompe chaque fois que le prix du barl de brut croît

Ainsi, il paraît raisonnable de penser que, puis que le prix du baril, passant de 100 dollars à 105 dollars, le prix de l'essence à la pompe augmente de 5 %

 

Pourtant il n'y rien d'automatique.

 

Ainsi en 2008, le prix du baril était passé à plus de 140 dollars, sans que le prix actuel à la pompe soit atteint : il semble donc qu'il faille éviter de lier proportionnellement les deux prix.

 

Il est un autre calcul qui montre une fois de plus que l'augmentation du prix d'un produit est plus lié à l'abus des « bénéfices » des intermédiaires qu'à l'augmentation du prix du produit brut

 

Exemple avec le pétrole:

 

le baril est une mesure de contenance anglaise équivalente de 159 litres. Quand son prix augmente de 5 dollars, soit actuellement de 7 euros, il faut donc diviser l'augmentation pour 1 litre par 159 soit environ 0,04 euros par litre, soit 4 centimes.

Pas plus. Ce sont ces 4 centimes – et un peu plus en fonction des pertes de produits et des taxes sur ces quelques centimes - qui devraient être répercutés à la pompe.

On a vu que bien souvent les augmentations vont au delà.

Et que si les augmentations sont réPêrcutées rapidement, les baisses de prix de détaIl, liées à la baisse du prix du brut (ce qui est arrivé jeudi 24 février ), est beaucoup plus lente.

 

Le prix du gaz

 

Le prix du gaz livré au consommateur est annoncé en hausse » de 5 %.

Pourtant le prix du gaz brut est à la baisse et ce depuis plusieurs années

Je reproduis ci dessous un article du Canard Enchainé :

« 10 % de hausse des tarifs en à peine trois mois : Gaz de France se dit dos au mur et pourtant , le coût de son approvisionnement a baissé et ses bénéfices explosent... c'est ce qu'explique le Canard enchainé dans un article paru ce matin.


gaz-de-france-GDFLe prix du gaz va donc encore augmenter de 5,5% . Le 1er janvier, le tarif avait déja augmenté de 4% ...
D'après le ministère de l'economie, il est impossible d'y couper , ces hausses seraient inévitables car le prix du gaz explose sur le marché mondial ,alors il faut suivre le mouvement et le consommateur doit donc payer.
Et pourtant.... GDF a bel et bien acheté son gaz moins cher en moyenne en 2007 qu'en 2006 , information que GDF n'a pu démentir.
D'après l'étude réalisée par le très sérieux cabinets d'experts "cambridge energy research associates" , le prix du gaz acheté dans le cadre des marchés à long terme aurait baissé de 10% d'une année sur l'autre.

Pire, depuis 2004 , les tarifs pour les particuliers ont augmenté de 48,2% et selon les calculs de Bercy , l'abonné a vu sa facture annuelle gonfler de 420 euros en moyenne...
Une chose est sure, en 2007 GDF a réalisé le plus gros bénéfice de son histoire (2, 5 milliards) , et sa marge brute a augmenté de 10% pour atteindre 5,7 milliards... le porte parole de GDF se défend en affirmant que "Nous n'avons fait que ratrapper notre retard en matière de tarifs" ...
Merci Gaz De France ! »

 

Depuis 2007, le prix de détail a encore augmenté de 30% alors que le prix à la production a sur le marché mondial baissé d'autant. A cette situation paradoxale, deux explications :

  • le prix du gaz est indexé (bizarrement) sur le prix du pétrole (alors que les salaires ne le sont pas.)

  • GDF est devenue une multinationale privée -GDF-SUEZ- qui doit «gaver » ses actionnaires aux dépens des consommateurs et avec la permission de l'Etat (enfin : du gouvernement actuel)

les prix réellement payés aux compagnies de production restent secret :

 

«  GDF-Suez importe 97% du gaz de l'étranger. Environ 81% du gaz vendu en France provient de contrats longs termes (de 7 à 25 ans) souscrits auprès des plus gros producteurs (Norvège, Russie et Algérie). Les prix du gaz dans ces contrats à long terme sont indexés sur le cours du brut. Il est impossible de connaître exactement les coûts d'approvisionnement de l'entreprise, ces données étant confidentielles. » (source Libération.fr)

 

 

 

Pour en savoir plus, on lira avec intérêt l'article «  le prix du gaz naturel » sur le site Indecosa.cgt.fr



25/02/2011
0 Poster un commentaire