toupour le zooh

Pour répondre à Michel Houellebecq

Vu sur la toile une partie de l'interview de Michel Houellebecq sur BFM 

(on peut encore la trouver du INVERS@lis ET dailymotion) d'où il ressort que le rôle des hommes politiques est réduit et que Nicolas Sarkozy est "un homme sincère"

 

réponse

 

Concernant l’idée que la marche du monde est esentiellement du ressort de phénomènes économiques (non maîtrisés) qui decideraient de la « marche de l’Univers », je suis assez dubitatif. La démonstration « par De Gaulle » et les trente glorieuses semble ignorer le programme du CNR (auquel De Gaulle fut associé et qu’il continue, bien sur, après 58)que Nicolas et son club d’affairistes sont en train de mettre en miettes. C’est ignorer le rôle de Bismarck dans la création de la sécurité  sociale allemande, celui des soviets dans la production de l’électricité, celui d’Hitler dans la relance de la métallurgie allemande, et, actuellement celui du PC chinois dans l’essor de la Chine. On peut comparer avec l’impuissance de Barack Obama, prisonnier de Wall Street, qui doit compter sur une décision politique du PC chinois pour une éventuelle relance de l’économie US.

 

Concernant la « sincérité » de Nicolas Sarkozy, nous sommes alors devant cette interrogation : si Nicolas Sarkozy est sincère, à quelle aune mesurer cette sincérité ? Peut-on être sincère et mentir si souvent qu’on entrevoit l’habitude, l’intégration du mensonge à la mentalité du personnage, une sorte de « sincérité du mensonge ». Bien sûr, une telle personnalité, riche de son ambivalence, a de quoi intéresser un romancier. Mais je ne pense pas qu’il soit souhaitable qu’un état ait à sa tête une personnalité, si riche soit-elle, d’une telle « sincérité ».



22/11/2010
0 Poster un commentaire